Offrez-vous une plongée à travers « 3 siècles d’humanisme et d’histoire » grâce à l’étonnant musée de la franc-maçonnerie, dont la volonté et le but principal sont de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité. Les 17 et 18 septembre, cette étonnante institution vous propose des visites gratuites, à l’occasion des Journées du Patrimoine.
L’intrigant musée vous dévoile ses secrets
Décidément, cette édition 2022 des Journées du Patrimoine s’annonce déjà riche en émotions et en découvertes… Après l’expo unique sur la restauration des œuvres au Viaduc des Arts et les visites confidentielles du musée de l’Histoire de la Médecine, c’est une autre idée sortie, tout aussi insolite qui se profile en septembre. L’historique et mystérieux musée de la franc-maçonnerie se dévoile gratuitement à tous les curieux pour la fin de l’été grâce à deux journées de visites exclusives.
Voir cette publication sur Instagram
Riche d’une histoire étoffée et de nombreuses péripéties, le musée de la franc-maçonnerie compte parmi les lieux culturels les plus insolites de la capitale. Récemment rénové, il vous attend sous son plus beau jour, fort de ses plus de 1300 mètres carrés d’espace d’exposition. Au sein de ses collections, près de 10 000 pièces et le double de volumes. Mobilier, décors, bijoux, médailles, peintures, manuscrits et autres gravures, pour ne citer que ces articles, comptent parmi la myriade d’objets qu’il sera possible de scruter dans ce véritable cabinet de curiosités.
« Un musée à découvrir absolument afin de comprendre l’empreinte de la franc-maçonnerie au fil des siècles et l’importance du patrimoine maçonnique. » : voici comment se définit l’institution en ses mots. Quoi qu’il en soit, c’est une visite hautement enrichissante qui vous attend à la fin de l’été… À vos agendas !
Visites gratuites du musée de la franc-maçonnerie – 17 et 18 septembre 2022 – 16 rue Cadet, 75009