Niché au premier étage de l’Université Descartes depuis 1954, à Odéon, le musée de l’histoire de la médecine tient en une pièce, mais une pièce superbe, tout en boiseries et vitrines. On vous fait découvrir ce lieu hors commun, comptant assurément parmi les plus insolites de la capitale.
À la découverte de l’étonnant musée de l’histoire de la médecine
En avançant sur le parquet craquant, on voit défiler sous nos yeux l’avancée de la médecine dans le temps, puis les différents outils selon certaines thématiques, notamment gynécologique. Les premiers outils, qui nous font franchement penser à des instruments de tortures, nous rappellent que l’on vient de loin, très loin !
Nous démarrons notre visite dans la Haute Antiquité, en Grèce. On y parle du premier “médecin”, Asclépios, fils d’Apollon, mais aussi d’Hippocrate, bien connu pour être le créateur de la médecine clinique et de l’éthique médicale.
Puis vient le temps du Moyen-âge, peut-être la période la plus effrayante en termes de médecine. Le musée tient une importante collection d’outils d’amputation, aussi fascinants que déroutants ! À partir d’ici, on suit le parcours d’une chirurgie plus ou moins rustique, à travers une série d’instruments à faire froid dans le dos. On pense notamment aux outils de chirurgie des voies urinaires… on vous laisse imaginer le topo.
Bref, nous ne sommes pas là pour vous en dire trop non plus, à vous d’aller visiter ce petit musée insolite, ouvert tous les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30 !
Musée de l’histoire de la médecine et de la chirurgie – 12 Rue de l’École de Médecine, 75006
Ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche, de 14h à 17h30
Entrée : 3.50€