Le musée d’histoire de la médecine et de la chirurgie

Véritable petit cabinet des curiosités, le musée de la médecine et de la chirurgie offre au visiteur un panel de l’avancée médicale, de l’Antiquité à nos jours !

Niché au premier étage de l’Université Descartes depuis 1954, à Odéon, le musée de l’histoire de la médecine tient en une pièce, mais une pièce superbe, tout en boiseries et vitrines.

En avançant sur le parquet craquant, on voit défiler sous nos yeux l’avancée de la médecine dans le temps, puis les différents outils selon certaines thématiques, notamment gynécologique. Les premiers outils, qui nous font franchement penser à des instruments de tortures, nous rappellent que l’on vient de loin, très loin !

Nous démarrons notre visite dans la Haute Antiquité, en Grèce. On y parle du premier “médecin”, Asklépios, fils d’Apollon, mais aussi d’Hippocrate, bien connu pour être le créateur de la médecine clinique et de l’éthique médicale.

Le Moyen-âge est la période la plus effrayante en termes de médecine. Le musée tient une importante collection d’outils d’amputation, aussi fascinants que déroutants ! À partir d’ici, on suit le parcours d’une chirurgie plus ou moins bourrine, à travers une série d’instruments à faire froid dans le dos. On pense notamment aux outils de chirurgie des voies urinaires… on vous laisse imaginer le topo.

En ce moment, le musée propose une expo temporaire sur la thanatopraxie, l’art de l’embaumement !

Bref, on est pas ici pour vous en dire trop non plus, à vous d’aller visiter ce petit musée insolite, ouvert tous les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30 !

Infos Pratiques

Musée de l’histoire de la médecine et de la chirurgie
12 Rue de l’École de Médecine, 75006
Ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche, de 14h à 17h30
Entrée : 3.50€

(Visited 1 times, 1 visits today)

Tags:

You May Also Like

5 expos insolites à ne pas manquer ce mois-ci

Poupées instruments politiques, peintures aux influences franco-japonaises, armures nippones du XIIe siècle ou encore vastes projections contemporaines, voici ...

Le Jazz Magazine Festival revient pour une 4ème édition au Trianon

Une soirée, trois concerts : le Jazz Magazine Festival revient au Trianon pour une 4ème édition avec Luigi Grasso ...

L’événement contre-culture à ne pas manquer ce samedi au musée Guimet

Le musée National des Arts Asiatiques, ou musée Guimet, organise une exposition aussi surprenante qu’éphémère ce samedi 2 ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t