Elle a été l’un des symboles de ces jeux. La vasque olympique quittera finalement les jardins des Tuileries, après plusieurs semaines à faire rêver les visiteurs du monde entier. Son démantèlement a commencé ce dimanche et prendra cinq jours…
Au revoir la vasque olympique…
Après avoir accueilli plus de 270 000 spectateurs en un mois et demi, la vasque olympique tire finalement sa révérence au jardin des Tuileries…
Après avoir volé une dernière fois lors de la parade des Champions, les premiers éléments de sa structure ont été démontés ce dimanche. Le dégonflage de son énorme ballon devrait, quant à lui, prendre cinq jours complets avant de retirer l’intégralité de l’hélium. L’idée est d’en récupérer au moins 80 %, pour pouvoir être réutilisé. Une belle façon de perpétuer la mission écoresponsable de cette vasque 100% électrique.
Pourra-t-on revoir la vasque olympique après les JO ?
Que les amoureux de la vasque se rassurent, cette dernière pourrait bien jouer les prolongations après les jeux. Selon France 3, c’est la maire de Paris en personne, Anne Hidalgo, qui l’aurait exprimé le 29 juillet dernier. En effet, cette dernière souhaiterait conserver trois symboles de ces jeux : les statues des femmes sur la Seine, les anneaux olympiques de la Tour Eiffel et la vasque.
Son créateur, Mathieu Lehanneur, serait également favorable à une pérennisation de la vasque, à condition que celle-ci puisse voler régulièrement.
En tout cas, les fans de la vasque Olympique ne se sont pas fait attendre pour lancer une pétition pour la conserver après les jeux. Ces derniers défendent son aspect esthétique très apprécié, mais également ses « valeurs telles que l’unité, l’excellence et la paix ». La pétition a déjà atteint plus de 14 000 signatures et continue de grimper !
Et vous, aimeriez-vous que la vasque Olympique reste à Paris ?