La flamme olympique brillera de mille feux pendant plus d’un mois à Paris. Mais quand pourrez-vous admirer son éclat ? Voici tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer de l’un des évènements marquants des JO Paris 2024.
La flamme Olympique arrivera le 14 et 15 juillet à Paris
Le grand relais de la flamme Olympique dans toutes la France commencera le 8 mai au départ de Marseille jusqu’au 26 juillet, date du début des jeux olympiques. Elle sera de passage à Paris le 14 et 15 juillet pour un parcours exceptionnel. Symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples, la flamme Olympique réunira 10 000 éclaireurs, connus du milieu sportif ou anonyme.
Paris 2024 : où voir la flamme scintiller à Paris ?
La flamme passera pas des lieux historiques de Paris, et sera relayée dans des points marquant son histoire. C’est le cas du Bataclan, de la Bastille, de l’Assemblée Nationale ou encore de la Tour Eiffel bien sûr. Des lieux culturels forts, des quartiers iconiques, sportifs et populaires ou encore des monuments qui font de Paris la capitale que l’on connait et que l’on aime. En tout, les relayeurs et relayeuses chanceux parcourront 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le 15 juillet. Un spectacle unique et historique totalement gratuit et accessible à tous et à toutes durant ces JO.
Une soirée sera organisée durant la nuit du 14 au 15 juillet prochain pour fêter le relais de la flamme. Cette dernière reposera devant l’hôtel de ville avant de poursuivre son parcours sur le reste du territoire.
Ce jeudi 25 juillet, la flamme olympique entame sa dernière course en traversant Saint-Denis. Snoop Dog, Laetitia Casta ou encore Sergueï Bubka auront la chance de pouvoir porter la flamme durant toute la journée. Ce matin, la flamme passera par Noisy-le-Grand, Tremblay-en-France, serpentera dans les rues de Montreuil, puis de Bagnolet, avant de longer le sublime canal de l’Ourcq.
Vers 14 heures, la flamme sera à Romainville puis passera par La Courneuve et Drancy, tout proche du mémorial de la Shoah. Enfin, vers 18h, Pierrefitte-sur-Seine accueillera la flamme avant que celle-ci ne termine sa course au parc Georges-Valbon, à la Courneuve. C’est ici, dans cette super fan zone, qu’un concert gratuit de Gazo et de la chanteuse Adèle Castillon se produira dès 20h.
Elle reviendra pour illuminer la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain au jardin des Tuileries pour son dernier voyage. Cette dernière brillera tout au long des jeux dans le jardin, de jour comme de nuit. La montgolfière s’élèvera dans les cieux chaque soir pour le plus grand plaisir des passants.
Pour vous aider dans les transports en commun, le gouvernement a mis en plus une carte interactive pour anticiper les foules. Aucune raison de manquer une occasion de la voir !