Comment ne pas penser au Louvre sans penser à la Joconde ? Star du musée, Mona Lisa est au cœur de toutes les théories, et de nombreux mystères planent encore sur cette peinture iconique de Léonard de Vinci. Que ce soit dans des livres, ou dans des films, les mythes de la Joconde n’ont cessé de grandir, et ont dépassé les frontières. Mais ce chef-d’œuvre ne plairait pas à tout le monde. En effet, une récente étude réalisée par CouponBirds, basée sur les avis des visiteurs, placerait le tableau comme l’œuvre d’art le plus décevant au monde… On vous explique tout !
La Joconde : Le chef-d’œuvre le plus décevant du monde selon les visiteurs
Pour cette enquête, le site CouponBirds a collecté 18 176 critiques mentionnant 100 des œuvres d’art les plus célèbres du monde et les heureux musées qui les exposent.
Les avis et les notes ont ainsi été récoltées et un classement a pu être fait. Et surprise, l’étude nous révèle que c’est à Paris que les visiteurs ont été le plus déçus lors de la découverte d’œuvres d’art (27,6 %). C’est plus d’un quart des sondés ! Les critiques visaient surtout les œuvres d’art les plus connues, qui ont de fait généré une déception plus forte.
Et parmi les œuvres les plus décevantes, c’est notre chère Joconde qui obtient la palme d’or avec 37,1% de mentions négatives la concernant, contre une moyenne de 19,2% pour les 100 autres œuvres d’art du classement.
Parmi les commentaires négatifs, le mot « foule » est revenu 127 fois. La Joconde, très populaire, est en effet entourée en permanence (ou presque) d’une foule de touristes et d’amateurs d’art, ce qui empêche de l’admirer comme on le souhaiterait. Ce qui rejoint le deuxième commentaire le plus donnés à son encontre « difficile ». Il faut souvent s’armer de patience pour admirer Mona Lisa sous tous les angles, ce qui peut exaspérer certains visiteurs.
D’autres ont qualifié la Joconde comme « décevante » par sa taille, qui peut surprendre lors d’une première visite. Il faut dire que le cinéma et l’imaginaire collectif n’ont pas aidé à se faire une réelle idée de la taille de l’œuvre.
Le Louvre, un musée critiqué
Outre les œuvres présentent au Louvre, c’est aussi l’organisation autour du musée qui déçoit. Parmi les commentaires récoltés, on peut lire « mal organisé » ou encore « bondé »… Selon l’étude, le Louvre, victime de son succès, ne prépare pas le visiteur à admirer les œuvres dans de bonnes conditions. Ce qui explique ce genre de commentaires, témoignant de toute la frustration des visiteurs.
Décidément, la Joconde ne cessera de faire parler d’elle !