Inauguré en 1986, le Musée d’Orsay accueille chaque jour des milliers de visiteurs. Mais connaissez-vous vraiment tous ses secrets ?
1 – Avant d’être un musée, c’était une ancienne gare
Avant d’être le musée que nous connaissons, Orsay était une gare ferroviaire. Elle fut d’ailleurs le premier terminal ferroviaire urbain électrifié au monde. Cette dernière a été inaugurée pendant l’Exposition Universelle de 1900 et desservait trois principales destinations : Bordeaux, Toulouse et Nantes. Après avoir traversé deux guerres, la gare a finalement changé de fonction en devenant un musée en 1971. Elle fut ensuite classée au titre des Monuments Historiques le 20 mars 1978 !
2- Le musée abrite la plus grande collection de peinture impressionniste et post-impressionniste au monde
Incroyable, mais vrai, le musée d’Orsay abrite la plus grande collection d’art impressionniste du XIXème siècle. Sa collection comprend des tableaux remarquables comme l’Autoportrait de Vincent Van Gogh ou encore le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.
3 – Le musée a plus de métal dans sa structure que la Tour Eiffel
Qui l’aurait cru ? Le Musée d’Orsay contient à lui seul 12 000 tonnes de métal ! À titre de comparaison, notre très chère Tour Eiffel a nécessité 7 000 tonnes de métal. C’est presque moitié moins !
4 – Le musée a sa propre application pour le visiter (et elle est gratuite)
Pour faciliter votre visite, le Musée d’Orsay a créé sa propre application. Disponible gratuitement sur Iphone et Android, elle vous permet de découvrir les expositions temporaires, de comprendre une sélection de 32 œuvres commentées et elle est traduit en 5 langues. Vous avez également accès à l’agenda du musée pour ne rien manquer des actualités !
5 – Il est gratuit toute l’année (sous certaines conditions)
Eh oui, pas besoin de se ruiner pour admirer du Monet ou du Van Gogh. Si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes Français ou que vous avez moins de 26 ans et que vous êtes Européen, alors le musée vous ouvre ses portes gratuitement. Un justificatif d’identité vous sera demandé pour cela ! De plus, les premiers dimanches du mois, le musée est gratuit pour tous.