S’offrir une visite dans un musée parisien sans un sous en poche, c’est possible ! Pour commencer, la ville regorge de musées dont l’accès est tout simplement gratuit, puis il faut guetter certaines occasions ! Les nocturnes gratuites, les Journées du Patrimoine ou encore les premiers dimanches du mois ! Oui, une fois par mois (et ce tout au long de l’année), on peut profiter d’une entrée libre dans plusieurs musées parisiens ! Des institutions immanquables aux lieux un peu plus méconnus, on vous partage nos favoris !
Les Musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris : nos préférés !
La Cinémathèque française
C’est l’adresse fétiche des cinéphiles ! Nichée aux abords du Parc de Bercy, la Cinémathèque française programme régulièrement des rétrospectives, avant-première et séances spéciales dans l’une de ses salles de projections ! Le bâtiment, signé Frank O. Ghery, abrite aussi le Musée Méliès dédié au 7ème art et qui offre un véritable voyage dans son histoire.
📍 Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay fait aussi partie des lieux accessibles gratuitement (pensez à réserver un créneau de visite en amont). Sculptures, arts graphiques et pastels, photographies, arts décoratifs, peintures… Le Musée d’Orsay est riche d’une infinité d’œuvres et de chefs-d’œuvre. On se plait également à contempler ses superbes horloges, qui rappellent le passé ferroviaire de cette ancienne gare.
📍 Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris : Le Musée Gustave Moreau
C’est à la fin de sa vie que Gustave Moreau décide de créer un musée dédié à son oeuvre. Depuis 1903, les passionnés de culture ont l’occasion de pousser les portes de ce musée éponyme. Sur 4 niveaux, on peut admirer des centaines de peintures et aquarelles et plus de 4000 dessins de la main de Gustave Moreau. Ici, la gratuité est valable tous les 1er dimanches de chaque mois.
📍 Musée Gustave Moreau
14, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris
Le Musée national de l’histoire de l’immigration
En bordure du Bois de Vincennes se dresse l’imposant bâtiment Art déco du Palais de la Porte Dorée avec sa façade habillée d’un bas-relief d’Alfred Janniot. Outre pour sa richesse architecturale, on ne manque pas de visiter cet édifice qui accueille le Musée national de l’histoire de l’immigration. Dédié à l’immigration, le lieu explore son histoire et ses multiples thématiques sous-jacentes (économie, culture, géographie, racisme, colonisation, art, vie quotidienne…) et a à cœur de mettre en valeur son importance dans l’histoire française.
📍 Musée nationale de l’histoire de l’Immigration
au Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Le Musée du Quai Branly
Inauguré le 20 juin 2006, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac met en lumière les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Et bonne nouvelle : tous les premiers dimanches du mois, l’accès aux collections permanentes et expositions temporaires du Musée du Quai Branly est gratuit !
📍 Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris : Le Centre Pompidou
Au Centre Pompidou, l’art moderne et la création contemporaine s’offrent à tous ! Dans une architecture mythique, on profite d’expositions, de spectacles et de débats fascinants. Oui, le Centre Pompidou possède la 1ère collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Alors pourquoi ne pas y accéder gratuitement ?
📍 Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Le Musée des Arts et Métiers
C’est en plein Paris que se situe le passionnant Musée des Arts et Métiers. Communication, construction, instruments scientifiques, énergie, mécanique, transports, matériaux… Pas moins de sept thématiques différentes s’offrent à vous ! Chaque 1er dimanche du mois, partez gratuitement sur les traces des inventeurs et aventuriers de l’histoire des techniques. Et pssst, chaque vendredi, le musée vous invite à visiter sa collection permanente gratuitement et en nocturne.
📍 Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur, 75003 Paris
Le Musée Guimet
C’est l’un des musées les plus fascinants de la capitale : le Musée Guimet ! Au cœur de ce lieu situé dans le 16ème arrondissement de Paris, les arts asiatiques sont à l’honneur. De la Corée à la Chine, en passant par le Japon ou l’Asie centrale… un véritable voyage culturel vous attend au Mnaag. Et chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et temporaires du Musée Guimet est gratuit !
📍 Musée Guimet
6 place d’Iéna, 75116 Paris
La Cité de l’architecture et du patrimoine
Ce musée regroupe 1000 ans d’histoire sur 8000 m² d’espace et invite le public à explorer les constructions les plus remarquables de France d’hier à aujourd’hui ! Grâce à ses trois galeries, il aborde le patrimoine architectural sous plusieurs angles et dédie régulièrement des expositions à des sujets aussi variés que les stades ou les grands magasins (qui sont également accessibles gratuitement tous les premiers dimanches du mois) !
📍 Cité de l’architecture et du patrimoine
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Le Musée de la Chasse et de la Nature
Rénové en 2007, le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris offre un parcours augmenté d’un étage. Ici, au cœur des hôtels particuliers de Guénégaud (XVIIe siècle) et de Mongelas (XVIIIe siècle), on découvre les œuvres de célèbres peintres, à l’instar de Desportes, Chardin, Oudry ou Vernet. En plus de nombreux objets d’art, des armes de chasse, des animaux naturalisés provenant d’Afrique, d’Amérique et d’Asie sont donnés à voir. Et pssst : tous les 1er dimanches du mois, l’entrée au Musée de la Chasse et de la Nature est gratuite ! Rendez-vous dans le Marais !
📍 Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives – 75003 Paris