Le Louvre est un musée exceptionnel. Chaque année, ce dernier est visité par des milliers de personnes ! Mais connaissez-vous vraiment tout de ce musée ? Voici les huit choses à savoir sur le Louvre. Et croyez-nous, vous risquez d’être surpris !
1 – La plus vieille œuvre du Louvre a plus de 9 000 ans
Incroyable mais vrai, la plus vieille œuvre du Louvre à plus de 9 000 ans. La statue d’Ain Ghazal, située dans le département des antiquités du Proche-Orient, a été découverte en 1980 en Jordanie. On ignore ce qu’elle représente ou à quoi elle pouvait servir.
2 – Vous pouvez rentrer gratuitement toute l’année au musée (selon certaines conditions)
Eh oui, pas besoin de casser sa tirelire pour pouvoir admirer la Vénus de Milo ou encore la Joconde. Vous avez moins de 18 ans et vous êtes Français ? Vous avez moins de 26 ans et vous êtes Européen ? Vous pourrez visiter le Louvre tout au long de l’année gratuitement ! Il suffit de montrer votre carte d’identité en guise de justificatif. Elle n’est pas belle la vie ?
3 – La Joconde est l’œuvre qui décevrait le plus les visiteurs
Cette œuvre de Léonard de Vinci est mondialement connue et admiré chaque année. Mais elle serait aussi l’œuvre qui décevrait le plus les visiteurs. Selon le site CouponBird, 37,1 % des personnes sondées l’auraient mentionnée comme étant décevante, contre une moyenne de 19,2 % pour les 100 autres œuvres d’art du classement. La foule, toujours plus nombreuse devant cette œuvre magistrale, découragerait certains… La Joconde n’en reste pas moins un must-see pour votre première visite au Louvre.
4 – C’est le plus grand musée du monde
Avec ses 360 000 m2 dont 72 735 m2 de galeries, le Louvre est le plus grand musée du monde. Autant vous le dire, il vous faudra plus d’une journée pour pouvoir le visiter entièrement. Raison de plus pour y retourner encore et encore !
5 – Vous pouvez y faire des visites nocturnes tous les vendredis
Le saviez-vous ? À la nuit tombée, vous pouvez profiter d’une visite guidée unique dans l’une des collections phares du musée. Ces visites, uniquement en français, se déroulent tous les vendredis dès 19 h 30. Un moment magique à ne pas manquer. N’oubliez pas de réserver pour en profiter.
6 – Le musée est gratuit tous les 14 juillet et tous les premiers vendredis du mois pour tous
S’il est gratuit toute l’année selon certaines conditions, le Louvre est gratuit pour tout le monde le 14 juillet ainsi que tous les premiers vendredis du mois après 18h (hors juillet et août). Alors, qu’attendez-vous ?
7 – Des parcours spéciaux pour les fans de musique et de cinéma
Grâce à sa renommée, le Louvre n’a bien évidemment pas échappé à de nombreuses représentations dans la pop culture. Si l’on vous dit Louvre, vous pensez à… Da Vinci Code, le roman de Dan Brown ou le film de Ron Howard. Ou peut-être au clip de la chanson Apeshit de Beyoncé et Jay-Z, qui ont loué et privatisé le Louvre pour filmer ? Depuis la sortie de ce clip qui a fait le tour du monde en 2018, le Louvre propose une visite d’1h30, composée de 17 œuvres emblématiques du musée. De même pour le Da Vinci Code : une visite qui démarre au Hall Napoléon et se termine sous la pyramide inversée du Carrousel du Louvre vous balade à travers les tableaux et lieux qui ont fait la légende du livre et du film.
8 – Il existe un véritable labyrinthe sous le musée
Pour assurer la logistique de fonctionnement du musée, tout un dédale de couloirs et de salles se trouvent sous le Louvre. Surnommée la VDI, la Voie de Desserte Intérieure, ce sous-sol se trouve 2 étages sous le musée, et permet de se déplacer d’aile en aile plus rapidement pour les employés, mais aussi et surtout de transporter les œuvres en toute sécurité. Cette partie secrète du musée est bien entendu fermée au public.