×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Une promenade dans les derniers villages de Paris !

By Raphael Laine

Une promenade dans les derniers villages de Paris !

Paris s’est construit avec ses villages, il reste quelques vestiges de ces derniers dans les rues de la capitale. On vous propose de remonter le temps pour les découvrir !

Le Village Royal

On commence par le centre de Paris avec le village royal qui se niche discrètement entre deux enseignes de luxe de la rue du même nom. Marchez depuis la place de la Concorde puis tournez pour emprunter le passage à votre gauche. Une fois de l’autre côté des grilles, vous pouvez traverser la rue piétonne et profiter de la terrasse du restaurant. Les boutiques de mode ont remplacé le marché et l’ancienne caserne qui s’y trouvaient. À défaut de rencontrer les anciens mousquetaires de Louis XIII, vous pouvez toujours faire un peu de shopping !

Paris - village royal - village - balade - visite
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Le village Saint Paul

Si vous souhaitez poursuivre votre balade, un second village au centre de Paris vous attend à Saint Paul au cœur du Marais. Si vous avez l’habitude de vous y promener pour ses boutiques de créateurs, ce sont les cours de ses antiquaires qui donnent à ce quartier son authenticité. On vous conseille de profiter des lieux pour faire une halte au nouveau café Kitsuné et reprendre des forces avant de monter la butte !

Paris - village - marais - saint paul - balade - visite
Crédit Photo : Wikimedia Commons

La Butte aux Cailles

Promenez vous sur les hauteurs du 13ème arrondissement et profitez des allées qui bordent les maisons de cette butte. Ce quartier est le lieu idéal pour flâner le week-end avec ses restaurants et ses places comme celle de Paul Verlaine. Vous pourrez aussi apprécier le street-art des environs qui s’étend à l’angle de ses rues jusqu’à la station Chevaleret après la place d’Italie.

Paris - village - butte aux cailles - street art - balade - visite
Crédit Photo : Shutterstock
Paris - village - butte aux cailles - street art - balade - visite
Crédit Photo : Shutterstock

La Butte Bergeyre voisine des Buttes Chaumont

Une autre butte vous attend de l’autre côté de la Seine ! Cette dernière fut construite sur des anciennes carrières de gypse (utilisé pour faire du plâtre) et vous offre une vue imprenable sur Montmartre ! Remontez ses rues vertes le long de son architecture Art déco et profitez du calme de cet ancien quartier d’ouvriers. Si vous aviez vécu au siècle dernier, vous vous seriez rendu au parc d’attraction des folles buttes avec ses manèges et ses stands. À défaut, on vous recommande le jardin partagé du côté de la rue des Chaufourniers dont le nom est un des derniers vestiges du passé des environs ! Vous pouvez aussi faire un détour par le parc des buttes Chaumont !

Paris - village - butte - balade - visite
Crédit  Photo : Wikimedia Commons

La Mouzaïa ou le quartier d’Amérique

Cet autre quartier du 19ème arrondissement vous offre une nouvelle promenade sur les hauteurs de la ville. Au programme, des maisons et des pavillons entourés par de jolies ruelles vous proposent de vous éloigner de l’agitation des rues en contrebas. On vous recommande la rue de l’Égalité, qui rejoint celle de la Liberté et celle de la Fraternité ! Continuez jusqu’au hameau du Danube et profitez des belles villas sur votre route !

Paris - village - butte - balade - visite
Crédit photo : Wikimedia Commons

Le village Popincourt

Promenez vous dans les rues du 11ème arrondissement près de la (trop) bruyante rue Oberkampf. Ancien village de brocanteurs, vous pourrez apprécier les vitrines typiques de cette époque révolue. Le cadre est en effet resté le même et seuls les articles de vente se sont modernisés. On vous recommande de faire un détour par ce quartier avant de rejoindre un des nombreux restaurants et de prendre part à l’animation du soir !

La campagne à Paris

Ce bijou du 20ème arrondissement est encore méconnu avec ses rues en labyrinthe au milieu desquelles il est facile mais plaisant de se perdre. Vous y trouverez des allées pavées et des petits escaliers pour sillonner cet ancien quartier ouvrier. À l’époque, il représentait une coopérative d’habitations à bas prix, mais le loyer est une des rares choses qui n’a pas survécu au siècle dernier. On vous laisse nous dire si vous avez traversé d’autres villages de la capitale sur le chemin du retour !

Paris - village - butte - balade - visite
Crédit Photo : Wikimedia Commons
Image à la Une : Shutterstock