On le sait, la tenue des Jeux Olympiques, qui arrive petit à petit, viendra aussi avec son lot d’inconvénients pour les Parisiens. Dès le 18 juillet, soit plus d’une semaine avant la cérémonie d’ouverture de cette grande fête du sport le 26, le dispositif de sécurité en vigueur sera synonyme de fermeture pour 17 stations du métro parisien.
Quelles stations parisiennes seront fermées avant les JO ?
Alors que le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly sera effectif en juin, selon Valérie Pécresse, une autre actualité concernant le métro parisien risque au contraire de faire grincer des dents. Si on vous avait dressé la liste des stations à éviter pendant les Jeux Olympiques, voici désormais 17 stations qui seront tout bonnement fermées la semaine précédent le coup d’envoi de l’évènement international.
La semaine dernière, Laurent Nuñez, préfet de police de la capitale, dévoilait les contours de l’important dispositif de sécurité qui allait être mis en place pour les Jeux de Paris. Dans ce contexte, toutes les stations figurants dans le « périmètre de protection antiterroriste » devront être clôturées dès le 18 juillet prochain.
Les stations fermées, ligne par ligne
- RER C : Musée d’Orsay, Champ de Mars Tour Eiffel, Pont de l’Alma
- Ligne 1 : Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clémenceau
- Ligne 4 : Cité
- Ligne 5 : Quai de la Rapée
- Ligne 6 : Trocadéro, Passy
- Ligne 7 : Châtelet, Pont Marie, Pont Neuf, Sully-Morland
- Ligne 8 : Concorde
- Ligne 9 : Alma-Marceau, Trocadéro, Iéna
- Ligne 10 : Javel
- Ligne 12 : Concorde
- Ligne 13 : Champs-Élysées Clémenceau
Il faudra donc anticiper vos trajets pendant cette période. En sachant que les lignes de bus seront également déviées, le mieux sera probablement de choisir une autre alternative que la RATP.
À lire également : Métro parisien : quelles stations éviter pendant les Jeux Olympiques ?