Accessible et abordable, la course à pied s’affiche comme l’un des sports favoris des Parisiens. Il suffit d’observer les différents groupes de running se réunissant les soirs de semaine sur les quais, ou le nombre de joggeurs motivés foulant les parcs parisiens le dimanche matin… Que vous soyez novices en quête de spots pour débuter la course à pied, ou coureur aguerri à la recherche de nouveaux parcours, nous vous avons sélectionné les meilleurs endroits où courir à Paris. C’est parti ! Enfilez vos baskets, on vous embarque avec nous à la (re)découverte des meilleurs spots pour courir à Paris !
1. La Coulée Verte : le run bucolique
On vous confie un secret : c’est notre spot préféré ! Avec ses 4,5 km en hauteur, cette ancienne voie de chemin de fer vous mènera de Bastille jusqu’au Parc de Vincennes, en passant sur le célèbre Viaduc des Arts ou le Jardin de Reuilly. Aussi appelée Promenade Plantée, la Coulée Verte porte bien son nom : une balade bucolique entre arbres et fleurs, telle une oasis de verdure en plein cœur de Paris. Petit bonus : le parcours est jalonné de fontaines, idéal pour se désaltérer !
2. Les Buttes-Chaumont : le spot le plus cardio
Avec sa boucle de 2,1 km et son dénivelé d’environ 40 m, les Buttes-Chaumont c’est un peu la Mecque des runneurs parisiens. Le lieu idéal pour faire des gammes, travailler le cardio… et raffermir vos fessiers ! On vous le recommande pour vos séances de fractionné, sur de courtes montées et descentes. Faux plat, montée plus raide, escaliers… De quoi varier les plaisirs !
3. Les quais de Seine : l’incontournable
Un grand classique dont on ne se lasse pas ! L’occasion d’admirer la Seine et ses péniches tout au long du parcours, mais aussi de croiser les plus beaux monuments parisiens et même contempler du Street Art. Niveau distance tout est possible : du 5 km au semi-marathon, en suivant une rive ou en slalomant d’une rive à l’autre en passant par les différents ponts… Notre portion préférée : de Bastille jusqu’à la Tour Eiffel, à la nuit tombée afin de profiter des illuminations sur la mythique Dame de Fer. Magique !
4. Le bois de Vincennes : le run nature
Quoi de mieux qu’un bois pour courir au calme, loin du trafic parisien ? Profitez d’un (ou plusieurs) tour(s) du charmant Lac Daumesnil, aux poétiques barques et saules pleureurs, saluant au passage les cygnes et paons des lieux. Poursuivez ensuite dans le Bois de Vincennes, où plusieurs parcours sont possibles. Suivez les différents chemins et sentiers, à la croisée de cyclistes, randonneurs et chevaux, en osant vous perdre un peu… Pour finir, ne manquez pas de faire un détour par le Château de Vincennes : un monument immanquable !
5. Le Canal de l’Ourcq : le spot street-art
Courir au bord de l’eau, c’est toujours plus sympa. Surtout sur le Canal de l’Ourcq, ouvert à toute heure : idéal si vous êtes matinal ! Depuis Stalingrad ou Jaurès, vous pourrez ici rejoindre le Parc de la Villette via un parcours plat, idéal pour les débutants. Le spot est aussi très prisé des runneurs parisiens pour pratiquer le fractionné entre deux fresques de street art. Un parcours à la fois sportif et culturel !
6. Le bois de Boulogne : pour courir au vert à Paris
Bien connu des runneurs de l’ouest parisien, le Bois de Boulogne est un terrain de jeu idéal pour la course à pied. Entièrement libre d’accès, ce véritable écrin de verdure fait pas moins de 846 hectares : vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Les parcours possibles sont nombreux, à commencer par les tours du Lac Supérieur et du Lac Inférieur (et son fameux Chalet des Îles), près de l’Hippodrome d’Auteuil. Si vous aimez le cyclisme, vous pourrez aussi faire quelques foulées près des amateurs du Tour de France à l’Hippodrome de Longchamp. À moins que vous ne préfériez suivre les sentiers, à votre rythme… En bref, un bon bol de nature, bien loin du trafic parisien !
7. La Petite Ceinture : le spot secret
Ancienne voie ferrée, la Petite Ceinture jouit aujourd’hui d’une seconde vie, pour notre plus grand plaisir ! Plusieurs portions ont ainsi rouvert au public pour devenir des lieux de vie, mais aussi des spots de running ! Dans le 15ème arrondissement par exemple. Démarrez Place Balard, et suivez l’ancienne voie de chemin de fer de la Petite Ceinture avant d’arriver au Parc Georges Brassens et poursuivre jusqu’à la Porte d’Orléans. Un spot très bucolique !
8. Montmartre : le spot mythique
Des pentes, de la verdure et surtout un cadre mythique : Montmartre est l’un des spots parisiens les plus prisés où courir à Paris. Si vous aimez le dénivelé ou avez besoin de travailler votre cardio, c’est le lieu idéal ! L’ascension principale, face à la basilique du Sacré-Cœur, compte par exemple 222 marches. Prêt(e) à relever le défi ? Privilégiez tout de même un run matinal si vous voulez éviter les touristes. Au détour des ruelles, profitez-en enfin pour faire une petite pause et admirer la vue sur la capitale… À couper le souffle !
9. Le parc Monceau : le spot romantique pour courir à Paris
Avis aux âmes romantiques : entre ruines et sculptures d’artistes, le Parc Monceau est l’un des plus beaux jardins fleuris de Paris. Profitez ainsi d’un paysage luxuriant tout en faisant votre footing à votre rythme. Idéal pour les débutants, le parc fait pile 1 km de circonférence ! Pas besoin de réfléchir, il vous suffira donc juste de compter le nombre de tours pour savoir où vous en êtes. Seul souci : le parc est très prisé par les Parisiens comme les touristes et peut donc vite devenir bondé… On vous recommande d’y aller tôt le matin pour éviter la foule et les poussettes.
10. La Cité Universitaire : idéal pour courir tranquille à Paris
Un espace méconnu, mais pourtant vert et très calme : idéal pour courir loin de la foule ! À l’intérieur du parc de la Cité Universitaire, faites le tour des différentes maisons aux architectures insolites : Maison de l’Inde, Maison du Brésil, Maison du Mexique… Voyagez sans quitter Paris ! Puis finissez tranquillement par le parc Montsouris. Avec ses 15 hectares, il sera un joli terrain de jeu pour vos foulées du week-end.