Si le 12e arrondissement compte parmi nos coins préférés de la capitale, on peut vous citer mille raisons pourquoi… Passage du Chantier, Bercy Village, Bercy Beaucoup ou encore la flopée de bonnes adresses gourmandes : toutes les raisons sont bonnes d’aller se balader dans ce coin de l’est parisien. Parmi elles, la superbe Coulée Verte s’impose comme LA balade bucolique par excellence. On vous la fait découvrir.
La Coulée Verte ou l’escapade immanquable du 12e arrondissement
La Coulée Verte du 12ème arrondissement est finalement assez peu connue des Parisiens. Appelée aussi promenade plantée, elle relie les environs de Bastille (Avenue Daumesnil) à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes.
C’est une balade idéale pour quitter le vacarme de la ville au milieu de la nature. Aménagée le long de l’ancienne voie ferrée de la ligne de Vincennes fermée depuis 1969, la promenade est dépaysante, tout au long de ses 4,5 kilomètres. Une bonne moitié de la Coulée Verte dispose d’un point de vue idéal pour surplomber la ville puisque le parcours se situe environ 7 mètres au-dessus des rues. Après les passerelles, la balade redescend au niveau de la rue, et passe sous des petits tunnels. Bref, vous l’aurez compris, le parcours est loin d’être monotone !
La coulée verte porte bien son nom car outre la flore endémique d’Île-de-France des jardins qui la composent (jardin Hector Malot, de Reuilly ou encore Charles Péguy), on y trouve aussi de nombreux arbres et plantes qu’on ne croise très rarement à Paris. La Coulée Verte représente également une riche balade architecturale, elle est partagée entre immeubles haussmanniens et constructions plus modernes. La promenade est accessible tout au long du parcours grâce à des escaliers ou des ascenseurs. Pour les plus sportifs, il faut savoir que la deuxième partie du parcours propose une piste cyclable en plus du passage pour les piétons.
À vous de jouer !
Coulée Verte – 1, avenue Daumesnil – 40, boulevard Carnot – 75012