
Ah, le 12ème arrondissement de Paris, son Viaduc des Arts, son Marché d’Aligre ou son splendide Musée des Arts Forains… Dans cet arrondissement vivant et haut en couleurs, il fait bon flâner et se restaurer au coeur de quelques établissements incontournables. Vous voulez trouver une bonne table dans le quartier ? Découvrez nos restaurants coup de coeur du 12e arrondissement de Paris, seulement les meilleurs !
L’étoilé : le Restaurant « Virtus »
Dans le 12e arrondissement de Paris, les fins gourmets se donnent rendez-vous à la table de Virtus à qui le Guide Michelin a attribué une étoile. Décor vintage, comptoir de bar en bois laqué… Lovés dans les velours des banquettes, l’ambiance raffinée a tout pour séduire. À la tête du restaurant Virtus, il y a le Chef Frédéric Lorimier qui officie en cuisine après avoir fait ses armes dans plusieurs établissement 3 étoiles. Ici, vous aurez le choix entre plusieurs menus, en plus des plats à la carte. Menu Escapade Gourmande (en 7 actes), Menu Échappée Belle (en 5 actes), Menu Plaisirs d’Automne (en 3 ou 4 actes) il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Rue de Cotte, venez manger dans cette adresse mythique de la gastronomie parisienne.
Restaurant Virtus, 29 rue de Cotte, Paris 12
Notre coup de coeur : le Restaurant « Le Square Trousseau »
Niché dans le quartier d’Aligre, le restaurant Le Square Trousseau tient son nom du joli parc installé juste en face. Avec sa devanture Art Déco, ses moulures au plafond et son sol tapissé de mosaïques en marbre, Le Square Trousseau est l’écrin rêvé pour un dîner. Depuis 1907, ce restaurant du 12e arrondissement a vu défiler bon nombre de célébrités, à l’instar de Jean Gabin ou Mistinguett. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’y voir certaines célébrités attablées. À la carte, on retrouve des spécialités françaises, toutes parfaitement exécutées. Côté saveurs et qualité des produits, c’est un sans faute pour le Square Trousseau. D’ailleurs, on y déguste l’un des meilleurs croque-monsieur à la truffe du tout Paris. Autre valeur ajoutée : le restaurant est doté d’une salle à manger privée, avec une table pouvant accueillir jusqu’à 16 convives. L’occasion de s’offrir un déjeuner ou un dîner intime pour une occasion spéciale.
Restaurant Le Square Trousseau, 1 rue Antoine Vollon, Paris 12
Le plus traditionnel : le Restaurant « Le Quincy »
Voici un autre restaurant du 12e arrondissement repéré par le célèbre Guide Michelin : Le Quincy ! Si vous aimez la cuisine traditionnelle et les atmosphères chaleureuses, alors vous allez être servis ! Niché entre Bastille et Gare de Lyon, Le Quincy est une véritable Institution dans le quartier. Le patron de cette auberge campagnarde ? Michel Bosshard dit Boboss, à la tête de cet établissement authentique depuis plus de 50 ans. Ici, la générosité est à l’honneur, ce qui n’est pas pour déplaire aux gros appétits. Comme l’atteste le Guide Michelin, les amateurs de bonne chère s’y régalent des généreuses et savoureuses spécialités du Berry et de l’Ardèche. Une table parisienne qui fait la part belle à la cuisine française à l’ancienne !
Restaurant Quincy, 28 avenue Ledru-Rollin, Paris 12
Le plus viandard : « Les Provinces – Boucherie étable à manger »
La boucherie Les Provinces en est fière : elle est la première boucherie-étable à manger de Paris ! À deux pas du Marché d’Aligre, vous aurez le choix : acheter votre viande et repartir, ou vous installer à table pour ripailler. L’étal de viandes en toile de fond, en entrée, vous pourrez notamment vous laisser tenter par un croustillant de pied de cochon, une planche de cochonnaille ou des terrines. En plat, les onglets, entrecôtes, côtes de boeuf, de veau ou d’agneau sont à l’honneur, entre autres très belles pièces. Dans cette ambiance conviviale, les viandards pourront même choisir leur morceau dans la vitrine avant de déguster sur place, autour d’un bon verre de vin.
Les Provinces (Boucherie-étable à manger) 20 rue d’Aligre, Paris 12
Le plus italien : le restaurant « L’Impasto »
Niché entre la place de la Bastille, le Marché d’Aligre et la Gare de Lyon, l’Impasto devrait ravir les amoureux de cuccina italienne ! À l’heure de l’aperitivo, on aime savourer le jambon de parme 24 mois tranché minute de ce restaurant du 12e arrondissement ou partager sa burrata truffée. Pour les antipasti, les aubergines alla parmigiana sont juste à tomber. En plat, un grand choix de pizzas s’offre aux amateurs de cuisine italienne. Et on vous le dit : elles sont juste délicieuses ! Envie de pasta al forno ? Les Lasagnes à l’Ajaccienne gratinées au four sont tout bonnement excellentes. Si vous avez encore faim, quelques dolci devraient vous faire de l’oeil, à l’instar de la Calzone au Nutella, de la Panna cotta ou de l’excellent Tiramisù classique de l’Impasto.
Restaurant L’Impasto, 63 rue Traversiere, Paris 12