×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Paris : le Viaduc des Arts fête ses 25 ans !

Le coeur vibrant des métiers d'art et du design

By Laura Coll

Paris : le Viaduc des Arts fête ses 25 ans !

Haut lieu de l’artisanat d’art à Paris, en 2020, le Viaduc des Arts souffle ses 25 bougies ! 

Il était une fois le Viaduc des Arts… 

Il aura fallu de nombreuses années pour que le Viaduc des Arts soit tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ancien viaduc de Bastille construit au milieu du 19ème siècle, le Viaduc des Arts a été repensé par la Ville de Paris dans les années 80. Le but de cette réhabilitation ? Dédier ces voûtes splendides à l’artisanat d’art. S’en suit une série de rénovations entre 1990 et 2000 menées par la Semaest avec le concours de l’architecte Patrick Berger puis en 2004 où la ville transfère la propriété à la Semaest pour une durée de 18 ans. Depuis, celle-ci se voit chargée d’entretenir le lieu, louer les voûtes à des artisans d’art et d’en assurer la promotion aux côtés de l’association des artisans du Viaduc…

Le Viaduc des Arts : vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris ! 

Et si le Viaduc des Arts était l’essence même de l’éclectisme à Paris ? Création graphique, atelier de verre soufflé artisanal, mosaïques sur-mesure, artisan chausseur, dorure sur cuir, Lutherie, mais aussi concept-store de mode, chocolaterie… Le long du Viaduc des Arts, l’on retrouve pas moins de 57 créateurs et artisans d’art. Ainsi, de voûte en voûte se succèdent ateliers, showrooms, restauration, galeries et boutiques, vous promettant une promenade riche en découvertes, fantaisies et personnalités.

Les balades bucoliques du Viaduc des Arts

Si le Viaduc des Arts vous invite à découvrir une palette impressionnante de couleurs, d’arts et de savoir-faire le long de ses 62 voûtes, il vous convie également à la flânerie, au coeur de l’apaisant 12ème arrondissement. On se plaît ainsi à s’octroyer une balade le long de la bucolique Coulée verte, à y respirer le parfum des roses anciennes jalonnant le parcours ou à admirer une vue imprenable sur la capitale. L’on aime aussi s’égarer au marché ou aux Puces d’Aligre et du côté de l’Opéra Bastille, pour finir en beauté par une pause gourmande à l’Arrosoir, au Viaduc Café ou chez Gamelle

Site officiel