À quelques mois des Jeux Olympiques, et des quelques craintes qui y sont associées, le Parisien a mené l’enquête quant à la fréquentation des stations de métro, déjà préoccupante en temps normal. Après avoir passé au crible l’ensemble du réseau et notamment une carte interactive délivrée par le gouvernement, le quotidien nous dévoile aujourd’hui son classement des stations à éviter cet été.
Voici les stations qui seront les plus perturbées pendant les JO
À l’approche imminente du 26 juillet, date fatidique marquant le commencement des Jeux Olympiques de Paris, de nombreuses informations émergent sur le grand événement sportif. Entre la cérémonie d’ouverture, la billetterie surprise et, plus récemment, l’affiche officielle, l’enthousiasme olympique se fait de plus en plus palpable à quelques mois du coup d’envoi. Seulement voilà, les craintes se font aussi ressentir au milieu de l’excitation générale, notamment en vue de l’afflux de monde et de la surfréquentation du métro parisien en vue.
Il y a quelques semaines, via son opération baptisée « anticiper les Jeux », le gouvernement dévoilait déjà une carte interactive visant à montrer toutes les perturbations auxquelles il faudra faire face selon une heure précise pendant les Jeux, tout en offrant des alternatives pour nous déplacer. Utile, mais peu rassurante, cette carte donne le ton pour les semaines estivales.
À partir de ces données couplées à ses propres investigations, le Parisien a donc dressé une liste ainsi qu’une carte des stations qui seront les plus impactées pendant les JO. Si six stations seront tout simplement fermées pendant l’évènement (à l’instar de Concorde, Champs-Élysées Clémenceau ou Tuileries), on s’attend à des conditions très difficiles sur un bon nombre de tronçons.
Sans grande surprise, c’est la station Gare du Nord qui risque de subir le plus de perturbations selon les estimations. Elle est suivie de près par Châtelet-les-Halles, ainsi que la Fourche. En général, c’est plutôt l’ouest parisien qui est touché, en raison de la proximité de ces stations avec certains sites olympiques. Quant aux lignes en général, les autorités prévoient une grosse fréquentation sur les lignes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14.
Ne reste plus qu’à savoir si ces estimations colleront à la réalité. Réponse en juillet…
À lire également : JO Paris 2024 : Une carte interactive vous permet d’anticiper les problèmes de transport