Alors que la date fatidique du 26 juillet, marquant le début des Jeux Olympiques de Paris, approche, nous disposons de plus en plus d’informations sur la grande fête du sport. Cérémonie d’ouverture, billetterie surprise ou encore carte interactive : la fièvre des Jeux se fait ressentir à quelques mois à peine du coup d’envoi. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui est franchie, puisque l’affiche officielle de Paris 2024 vient d’être dévoilée au grand public.
À quoi ressemble l’affiche officielle des Jeux Olympiques ?
Ancien nageur reconverti dans l’art graphique, c’est le Parisien Ugo Gattoni a qui a été donnée la charge d’un projet excitant, celui de réaliser une affiche pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dévoilé ce lundi 4 mars dans la grande nef du musée d’Orsay, ce dyptique va donc parcourir les rues de la capitale et être exposé un peu partout dans la ville.
Nécessitant 2 000 de travail, cette affiche entièrement réalisée à la main, représente un Paris bouillonnant à l’heure de la grande fête du sport. À gauche, une partie représentant les Jeux Olympiques, et à droite, les Jeux Paralympiques à l’honneur. Mais ce n’est qu’une fois assemblées que les deux parties révèlent le tableau dans son entièreté.
Ainsi, on peut y voir un immense stade dans un Paris en fête, où de nombreuses disciplines sportives sont disputées dans la clameur générale. Dans un spectacle de couleurs et de ferveur, les plus beaux monuments de la capitale sont représentés. Tour Eiffel, Invalides, Arc de Triomphe : les symboles les plus emblématiques de la ville lumière composent l’œuvre, qui est par ailleurs truffée de petits clins d’œil à l’instar de la mascotte des JO ou encore du bateau transportant la flamme.
Avec cette affiche flamboyante, on se rapproche alors un peu plus du plus attendu des évènements sportifs. Ne reste plus qu’à patienter encore un peu… Et d’ici là, on peut s’offrir l’affiche en version miniature !
À lire également : JO 2024 : une nouvelle « billetterie surprise » a été mise en ligne