À la fin 2020, nous avions droit au premier prolongement de la ligne 14 du métro parisien, nous faisant ainsi découvrir les stations de Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Aujourd’hui, il s’agit du nouveau tronçon sud, lequel devrait ouvrir ses portes fin juin, soit quelques semaines avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques. À la clé, une liaison directe entre la capitale et l’aéroport d’Orly.
L’aéroport d’Orly bientôt accessible directement de Paris grâce à la ligne 14
Alors que les Jeux Olympiques approchent à vitesse grand V, le compte à rebours risque de faire s’arracher les cheveux à beaucoup de monde. La cérémonie d’ouverture aura-t-elle bien lieu ? La Seine sera-t-elle assez propre pour accueillir les épreuves ? Le métro sera-t-il vivable pendant cette grande fête du sport ? Tant de questions auxquelles nous n’avons pas encore la réponse. En tout cas, concernant le chantier du Grand Paris Express, Valérie Pécresse a assuré que le prolongement de la ligne 14 au sud, reliant la capitale à l’aéroport d’Orly, ouvrira bien ses portes à temps.
Si l’on fait le point sur les chantiers en cours, et sur ce qui avait été déclaré et promis pour les Jeux Olympiques, le bilan est en demi-teinte pour IDF Mobilités. Si les prolongements du T3B, du RER E (partiellement) et de la ligne 11 ont été réalisés ou sont sur le point d’être inaugurés, ce n’est pas le même son de cloche pour les autres lignes du Grand Paris Express. En effet, la ligne 15 sera finalement inaugurée en 2025, et les 16 et 17 en 2026. Pire, le CDG Express, pourtant annoncé comme vital pour le transport des touristes cet été, n’ouvrira ses portes qu’en 2027.
L’arrivée de cet axe direct entre l’aéroport d’Orly et la capitale rend alors le bilan moins terne, reste à savoir s’il sera bien inauguré à temps comme annoncé.
À lire également : À quelques mois des JO, une étude révèle que la Seine n’est toujours pas baignable