Dans le cadre des immenses travaux du Grand Paris, le métro se retrouve au cœur de l’actualité des transformations urbaines. Et après le prolongement de la ligne 14 opéré il y a peu, c’est au tour de la ligne 11 de subir un vaste chantier. Étendue vers l’Est, la ligne marron sera fermée pendant plusieurs mois en soirée avant de voir naître sur son tracé 6 nouvelles stations. Initialement prévue à la fin 2023, la fin des travaux sera finalement effective en juin 2024.
Grands chamboulements sur la ligne 11 du métro parisien
Au cœur de l’actualité, le métro parisien est toujours sujet à de vastes changements et de grands projets. Déploiement de la ligne 15, automatisation de la ligne 13 ou encore fin du ticket de métro : on retrouve toujours le rail parisien au cœur des sujets de société. Aujourd’hui, c’est le tronçon Est du réseau de transports parisien qui est concerné puisque c’est la ligne 11 qui va entamer sa mutation.
À la fin des travaux, 6 nouvelles stations vont donc ouvrir leurs portes aux Franciliens. Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois seront les communes désormais desservies par le métro. Et en ce qui concerne le nom des stations, les nouvelles venues seront à titre d’exemple baptisées Serge Gainsbourg, Coteaux Beauclair ou encore La Dhuys.
Côté timing, on s’attendait à une inauguration de ces nouveaux arrêts à la fin 2023, mais le retard finalement engrangé nous fera patienter jusqu’au printemps 2024, et plus précisément au mois de juin.
À lire également : Notre classement (objectif) des meilleures et pires lignes du métro parisien