Alors que le Grand Paris Express connaît les prémices de son vaste chantier avec le prolongement de la ligne 14, on en apprend chaque jour un peu plus concernant le métro de demain. Pour offrir un peu plus de confort et de sécurité aux usagers, la 5G sera implantée sur les futures lignes de métro, à commencer par la ligne 15 dont la livraison est prévue à 2025. Et c’est une première en Europe !
La 5G débarque dans le métro parisien
Fini l’appel ou la série qui se coupe entre deux stations, bientôt les Parisiens pourront profiter d’une connexion optimale dans les souterrains du métro. Alors que les précédentes générations de couverture réseau avaient mis bien du temps à arriver dans les couloirs du réseau de transports en commun, la 5G débarquera quant à elle dès l’inauguration de la ligne 15. Une petite prouesse technologique qui place le métro parisien en tant que précurseur européen sur le sujet !
Ainsi, gares, tunnels et couloirs du tronçon seront couverts, vous donnant la possibilité d’être connectés de votre entrée dans la bouche de métro, pendant votre trajet et après. Petite prouesse technique, ce système a été rendu possible grâce à Totem, filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de réseaux mobiles. Pour équiper la ligne 15 et ses 33 kilomètres de tunnels, plus d’un millier de routeurs 5G ont été installés sur les murs des souterrains.
Si le calendrier des chantiers est respecté, on devrait donc pouvoir profiter de cette technologie dès la mise en service de la ligne 15. Les autres lignes du Grand Paris devraient ensuite suivre la même direction.