Alors que nous vous faisions part il y a peu de l’étude de BFM Paris analysant les lignes du métro parisien avec le plus de perturbations et que la 13 ne faisait pas bonne figure, le conseil d’administration d’Île de France Mobilités vient tout juste de donner son feu vert pour amorcer l’automatisation de la ligne !
Bientôt plus de problèmes sur la ligne 13 ?
Appelez la « le four », appelez la « le Mordor », la fameuse ligne 13, traversant Paris du nord au sud, n’a pas volé sa terrible réputation. Trop souvent bondée, trop souvent perturbée et sujette à de températures extrêmes, elle s’est bâti une triste réputation au fil des ans et est systématiquement citée lorsqu’il s’agit de débattre sur les pires lignes du métro parisien… Bientôt, la « pire ligne de métro de Paris » pourrait bien perdre son statut, puisque la perspective de son automatisation vient d’être lancée !
Si l’on prend les exemples des lignes 1 et 14, les seules entièrement automatisées à Paris, force est de constater l’efficacité de la mesure. Pour preuve, selon l’étude de BFM Paris, ces deux mêmes lignes comptent parmi les moins touchées par les perturbations. Ce mercredi, le conseil d’administration d’IDFM a donc tranché, la modernisation de la ligne 13 va être poursuivie et son automatisation intégrale enclenchée !
Ainsi, un investissement de 837 millions d’euros va être engagé, hors matériel roulant. Comme c’est le systématiquement le cas quand il s’agit d’une automatisation, on s’attend alors à de très lourds travaux sur la ligne bleu turquoise. Un chantier qui pourrait s’échelonner jusqu’à 2035 tout en étant ponctué de l’arrivée de nouvelles rames en 2027. Quoi qu’il en soit, la patience sera de mise avant d’assister au renouveau de la ligne 13 !
À lire également : Notre classement (objectif) des meilleures et pires lignes du métro parisien