Au cœur de tous les débats sur la mobilité, le métro parisien l’est encore plus aujourd’hui… Avec des temps d’attente de plus en plus longs sur le quai et des rames de plus en plus bondées, la situation du réseau de transport préoccupe les Parisiens. Une situation en partie due au manque d’effectifs touchant la RATP actuellement. Ajoutez à cela les récurrents malaises voyageur, incidents techniques et autres colis suspects et le constat est encore plus lourd…
Quelle est la ligne du métro parisien la plus perturbée ?
Mais laquelle des 16 lignes du métro est-elle la plus touchée par les perturbations ? Pour tenter de répondre à cette question, BFM Paris s’est penché sur les comptes Twitter de chacune des lignes RATP, là où tous les incidents sont recensés quotidiennement.
Verdict : sur les 327 jours analysés sur l’année 2022, c’est la ligne 4 qui est la plus touchée avec pas moins de 235 jours concernés par des perturbations. En 2e position de ce classement peu reluisant, on retrouve la ligne 12 avec 224 jours, suivie de près par la 7 avec 223. Des chiffres qui vont notamment de pair avec la fréquentations des lignes : plus une ligne est empruntée, plus les incidents sont récurrents. Ainsi, la ligne 10, la moins fréquentée du réseau, ne compte seulement que 69 jours perturbés. Autre fait notable, les lignes automatisées, à savoir la 1 et la 14 figurent également parmi les moins impactées.