Après la cuisine savoureuse de l’Éthiopie ou encore la cuisine algérienne, nous vous proposons un autre voyage culinaire. Vous êtes en quête des meilleures adresses où manger un couscous ou un tajine parfumé « bon comme là-bas » sans quitter Paris ? Ne cherchez plus ! Chez Paris Secret, nous vous partageons aujourd’hui nos restaurants Marocains coup de coeur ! Vous les sentez les effluves d’épices, de fleur d’oranger et de thé à la menthe des terres d’Orient ? Suivez-nous…
Notre coup de coeur : le restaurant 404 à Paris et son couscous de folie !
Envie d’un aller simple pour Marrakesh ? Direction la rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris. En plein coeur du Marais, on s’immisce dans un hôtel particulier aux allures de casbah. Dans un décor tout droit sorti des mille et une nuits, l’immersion est totale. Une ambiance tamisée, des tapis d’Orient, de belles lanternes Marocaines en fer forgé, des couleurs chaudes… L’ambiance nous transporte ailleurs. Ici, on goûte à la cuisine traditionnelle Marocaine. À la carte ? Des salades ensoleillées, des pastillas, des brochettes Kefta ou un Méchoui Maison aux herbes.
Le 404 offre aussi une belle palette de Tajines et couscous. Tajine de poulet aux poires, tajine souris d’agneau/abricot, tajine d’agneau Berbère, couscous berbère, aux 7 légumes, merguez, méchoui… Le choix est cornélien. Et les saveurs sont bel et bien là dans l’assiette. Pour finir en beauté notre voyage oriental, on déguste une salade d’oranges à la cannelle et fleur d’oranger, une crêpe Berbère au miel, une pastilla aux Dattes ou des cornes de Gazelle… le tout arrosé d’un thé à la menthe parfumé. Coup de coeur !
Restaurant 404 – 69 rue des Gravilliers, 75 003 Paris
Le restaurant oriental et inclusif 1000 & 1 Signes
Dans la célèbre rue de Charonne se trouve un lieu pourvu d’un petit supplément d’âme. Il s’agit du restaurant 1000 & 1 Signes. Dans ce restaurant ouvert aux sourds et aux entendants, vous pourrez faire voyager vos sens avec de délicieuses spécialités marocaines, à l’instar de tajines, couscous, pastillas, crêpes berbères et autres mets aux effluves d’Orient. Vous aurez aussi la belle opportunité de vous ouvrir à un univers différent du vôtre. À la carte, chaque met correspond à un signe en LSF (Langue des Signes Française). Un établissement porté par le solaire et lumineux Sid, lui même non entendant. 1000 & 1 Signes, c’est 1000 & 1 nuances de délices, d’amour et de partage.
1000 & 1 Signes, couscous créatifs – 76 rue de Charonne, 75 011 Paris
Le plus festif : le restaurant parisien « Chez Gala » où manger des tajines à se damner
Il fait partie des plus beaux restaurants festifs de Paris : Chez Gala ! Chez Paris Secret, nous avons eu la chance de pousser les portes de cet établissement envoûtant, à l’ambiance mille et une nuits. Lovés dans ses velours, servis comme des Rois, Chez Gala nous a fait voyager de l’entrée au dessert. Pastilla de poulet, houmous, épaule d’agneau confite… Les effluves d’Orient enchantent les sens. Gros coup de coeur pour la tajine de légumes glacés dans leur jus aux épices. Dans le très chic 8ème arrondissement de Paris : plaisir des yeux et soleil dans l’assiette sont au Menu.
Chez Gala – 6 rue Arsène Houssaye, 75 008 Paris
L’excellent Bar à couscous Bladi, Paris
En octobre dernier, c’est dans le 11ème arrondissement de Paris qu’ouvrait Bladi, le 1er bar à couscous où composer soi-même le couscous de ses rêves. Premièrement : on s’intéresse à la taille. (Oui, des fois ça compte). Moyen ou gros couscous ? À vous de choisir selon votre appétit. Merguez, poulet, boeuf, agneau, boulette Kefta… Optez pour la viande de votre choix. On vous prévient, elles sont toutes fondantes comme du beurre. Puis, place au choix des légumes et légumineuses. Carottes, courgettes, pois chiches, raisins et oignons… vous aurez le choix du roi ! Il ne vous reste plus qu’à arroser votre divin couscous d’un jus aux effluves d’Orient, sur un lit de semoule. Testé et sur-validé par l’équipe de Paris Secret.
Bar à couscous Bladi – 115 rue Saint-Maur, 75 011 Paris
L’iconique « La Ruche à Miel », à deux pas du Marché d’Aligre
Si vous êtes de passage du côté du Marché d’Aligre, dans le 12ème arrondissement, nous ne saurions que vous conseiller de marquer un stop à La Ruche à Miel. Dans ce petit restaurant-salon de thé chaleureux, de nombreuses célébrités ont laissé une trace de leur passage. Et pour cause : on y savoure des tajines et couscous à tomber, sur place ou à emporter. Mention spéciale pour la superbe vitrine de pâtisseries orientales, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le must ? Vous serez toujours accueillis avec un grand sourire ! La chaleur humaine et la convivialité à la Marocaine !
Restaurant Marocain La Ruche à Miel – 19 rue d’Aligre, 75 012 Paris