×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars

1000 & 1 signes : la rencontre sourds-entendants dans l’un des meilleurs restaurants marocain de Paris !

By Laura Coll

1000 & 1 signes : la rencontre sourds-entendants dans l’un des meilleurs restaurants marocain de Paris !

Il est de ces endroits qui mériteraient que l’on parle d’eux davantage… Ces lieux pourvus d’un petit supplément d’âme, chargés de beauté pure et délivrant un message fort. 1000 & 1 signes fait indéniablement partie de ceux-ci. Dans ce restaurant ouvert aux sourds comme aux entendants, vous pourrez non seulement faire voyager vos sens avec de succulentes spécialités marocaines mais aussi vous ouvrir à un univers différent du votre. Une leçon de tolérance qui pourrait sans doute vous aider à contrer les clichés autour de la surdité… 1000 & 1 signes, c’est un restaurant qui mise sur la différence et confirme la notion de générosité à la marocaine, pour une réelle invitation au voyage, à l’échange et au bonheur de partager. Allez venez, on a une jolie histoire à vous raconter… Celle de 1000 & 1 signes !

À la découverte de l’autre…

1000 & 1 signes

Depuis la devanture, le ton est donné. Colorée, elle est un peu à l’image de cet établissement niché dans le 11e arrondissement de Paris. Sur l’enseigne, 3 mains de Fatma illustrent à merveille l’essence même de 1000 & 1 signes : de la cuisine marocaine et des mains pour signer… Depuis l’extérieur, la carte attise la curiosité des passants… Il faut dire qu’elle a été élaborée avec soin. En effet, chaque met de la carte correspond à un signe en LSF (langue des signes française). Pour commander, pas besoin d’essayer de mimer le poulet qui bat de l’aile pour avoir un tajine, il vous suffit de désigner votre choix sur la carte ou de vous prêter au jeu avec une lettre de l’alphabet en LSF, nommé dactylologie.

La caverne de Sid

1000 & 1 signes

Oui, la caverne d’Alibaba abondait de trésors, mais 1000 & 1 signes, c’est un peu la caverne de Sid, le gérant, dont l’établissement regorge de trésors encore plus précieux tels que la gourmandise certes, mais aussi la curiosité, le partage et l’amour. Sid, c’est la gentillesse incarnée et son visage bienveillant, nous laisse deviner sa grande beauté de cœur. L’équipe de 1000 & 1 signes se distingue aussi par sa pluralité.

1000 & 1 signes

Si Sid est natif de la France, il n’en n’oublie pas ses racines marocaines du côté de sa mère et algériennes par son père qui lui ont inspiré l’idée d’un restaurant de spécialités aux saveurs d’orient. Si Mina le cuisinier est quand à lui égyptien, Maruh, l’un des commis est originaire des Philippines tandis que le souriant Rihards (dont le prénom se prononce Ricard pour la petite anecdote) nous vient de Lettonie. Deux serveuses complètent cette belle équipe : Gwendoline, et la très solaire Annabelle, que nous avons eu la chance de rencontrer.

1000 & 1 nuances de délices, d’amour et de partage

1000 & 1 signes

Mais ce que l’on trouve dans l’assiette a aussi une importance, et pas des moindres. Dès l’entrée, les effluves d’épices et de fleur d’oranger embaument l’espace et nous transportent au Maroc, contribuant indéniablement au charme de l’établissement. Si à votre arrivée, un thé à la menthe on ne peut mieux parfumé vous sera offert, vous pourrez vous délecter de tajines, couscous, pastillas, crêpes berbères et autres mets à l’orientale, le tout fait-maison avec amour (Mention spéciale pour le tajine d’agneau et les oranges à la cannelle… à tomber !)

Une ode à la diversité

1000 & 1 signes

En sortant de 1000 & 1 signes, nous nous sentons non seulement repus et submergés par le plaisir d’avoir été si bien reçus, mais nous vient une réelle envie d’apprendre la langue LSF. Car dans notre société, nous avons une certaine tendance à aller vers les gens qui nous ressemblent foncièrement. 1000 & 1 signes ouvre ainsi la voie à davantage de communication entre sourds et entendants, car avec un peu de bonne volonté, nous pouvons tous nous comprendre, du moment où nous avons le même langage du cœur… Et en 2019, ne serait-il pas temps de tous nous mettre à la langue des signes française ? Chiche !

1000 & 1 signes

L’expérience 1000 & 1 signes ne se décrit pas, elle se vit ! Réservez ici ! Bon appétit !

1000 & 1 signes,
76 rue de Charonne 75011 Paris

Photo à la Une : @regardsdes