« Suite à un malaise voyageur le trafic est momentanément interrompu sur l’ensemble de la ligne… » Vous connaissez la chanson ! Mais bientôt, cette phrase qui rendait fous les parisiens risque de n’être plus qu’un lointain souvenir. Comme vient de l’annoncer la Présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, les rames du Métro ne s’arrêteront désormais plus en cas de malaise voyageur.
C’est officiel ! À Paris, le Métro ne s’arrêtera plus en cas de malaise voyageur !
Ah, les joies du Métro Parisien ! En été, les rames se transforment en fournaises, à tel point que l’on pourrait aisément rebaptiser les transports en commun en « transpire en commun ». Si la chaleur donne lieu à des malaises voyageurs à toute heure, elle n’est pas la seule. En moyenne, on compte environ 10 malaises voyageurs par jour dans le Métro et le RER. Une situation qui nécessitait l’intervention rapide des secours… enfin jusqu’à aujourd’hui. En effet, les Métros et trains de banlieue ne seront plus contraints de marquer l’arrêt jusqu’à l’arrivée des secours en cas de malaise voyageur dans une rame. Une décision que Valérie Pécresse attendait « depuis des années » selon ses dires.
Un protocole validé par le SAMU
Interrogée par BFM Buisness, la Présidente de la région Ile-de-France a affirmé avoir obtenu la validation d’un protocole SAMU. L’alternative ? Les usagers victimes de malaises seront alors déplacées sur le quai en attendant les secours. Un nouveau règlement qui permettra ainsi aux trains de poursuivre leur trajet et d’éviter d’avantage de perturbations.
Le Métro ne marquera plus d’arrêt en cas de malaise voyageur « avant les Jeux Olympiques »
Mais au juste : à compter de quand cette nouvelle mesure sera t-elle effective ? Selon IDFM, un dialogue est en cours avec les conducteurs RATP et agents de station. Ces derniers devraient ainsi être formés en mars, pour une mise en place « en juin, avant les Jeux Olympiques ». Alors, est-ce la fin des retards dans les transports en commun ? Rien n’est moins sûr !
À lire aussi :
Notre classement (objectif) des meilleures et pires stations du métro parisien
Les plus belles stations de Métro de Paris
RATP : quelles sont les lignes de Métro les moins ponctuelles du réseau ?