Chaque année, la Marche des Fiertés accueille un demi-million de personnes d’Ile-de-France. Organisée par une soixantaine d’associations LGBTQI+ depuis plus de 20 ans, c’est un évènement annuel majeur. À la fois festif et revendicatif, la marche a pour but de revendiquer l’égalité des droits entre les homosexuels et la communauté LGBT. Si depuis 2022, les chars ne font plus partie du décor, cette nouvelle édition ne manquera pas d’être aussi joyeuse et colorée que les années précédentes. À Paris, cette dernière commencera le 29 juin. Voici le programme complet.
Découvrez le programme de la marche des fiertés à Paris
Le 29 juin, la Marche des Fiertés 2024 commencera à Paris, et ce, dès 13 h 30. Cette dernière commencera à la Porte de la Villette (métro Corentin Cariou) pour finir place de la République. Le cortège passera par l’avenue de Flandre, la rue du Faubourg Saint-Martin ou encore le boulevard de Magenta, et s’étendra sur 4 km.
Ensuite, aux alentours de 17 h, le cortège terminera sa course sur la place de la République, où de nombreuses animations gratuites sont attendues jusqu’à 22 h.
Les militants et les spectateurs auront la chance d’assister à des shows de drags inédits, ou encore des concerts. Parmi les artistes présents, vous retrouverez Eddy de Pretto, Piche ou encore Bilal Hassani sur le grand podium de la place de la République. Cette année, le mot d’ordre de cette nouvelle édition est » Tous Contre la transphobie : TRANSOLIDARITÉS ! ». Un message fort compte tenu du contexte actuel en France…
Si initialement, les chars ne devaient pas être présents pour des raisons écologiques, les organisateurs sont revenus sur cette décision. Ces derniers sont très utiles pour la communauté LGBTQI+, puisqu’ils permettent aux associations de se faire connaître. Très colorés, c’est aussi grâce à eux que les musiques sont diffusées. Chaque char a son ambiance et son univers bien à lui. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous !