Décidément, ces Jeux Olympiques de Paris marqueront bien l’histoire ! Ces derniers seront parfaitement paritaires, et la cérémonie d’ouverture se déroulera pour la première fois en extérieur ! Mais la flamme olympique n’est pas oubliée dans le lot des nouveautés. En effet, elle sera portée pour la première fois par des drag queens. Une décision forte, qui prouve une nouvelle fois que les JO sont ouverts à tous et à toutes sans distinction.
La flamme olympique portée pour la première fois par des drag queens
Longtemps invisibilisées, les drag queens ont plus que jamais le vent en poupe ces dernières années ! Si on a l’habitude de les applaudir dans des bars et des cabarets colorés, ou encore de les admirer dans le show télévisé Ru Paul DragRace, on imagine moins les drag queens performer durant un évènement sportif majeur comme les JO. Et pourtant le comité des JO de Paris en a décidé autrement ! Une belle façon de porter les valeurs d’inclusion, d’unité et de fraternité propres aux Jeux Olympiques.
Pour la première fois de son histoire, des drag queens auront la chance et l’honneur de porter la flamme lors du mythique relais ! Le 11 mai dernier, c’est la queen Miss Martini qui a ouvert le bal à Digne-les-Bains. Perruque violette spectaculaire, maquillage sophistiqué et talons hauts rose bonbon étaient permis ! Mais pour tout le reste, l’artiste a dû se passer de ses habits de fête pour porter la tenue blanche officielle des éclaireurs.
Le lendemain, c’est l’une des queens les plus connues de France, Nicky Doll, qui a porté la flammedans les Bouches-du-Rhône. Si la présentatrice de Drag Race France a dû, elle aussi, porter la tenue officielle comme tout le monde, elle n’a cependant pas renoncé à ses talons de 15 cm, pour le plus grand plaisir de ses fans.
À Paris, c’est Minima Gesté qui portera la flamme le 14 juillet prochain. Pour l’instant, on ne connaît pas encore son parcours ni l’heure de son passage, pour des raisons de sécurité. Affaire à suite donc !