
Décidément, ces jeux Olympiques de Paris 2024 marqueront l’histoire ! La cérémonie d’ouverture, tant attendue, se fera sur la seine. De nouveaux sports seront pour la première fois représenté et des morceaux de la Tour Eiffel seront sublimés dans les médailles olympiques. Mais pour la première fois de son histoire, les jeux Olympiques seront parfaitement paritaires.
Des JO parfaitement paritaires pour la toute première fois
C’est une première depuis l’histoire de la création des JO. Sur les 10 500 athlètes présents lors des jeux olympiques de Paris, vous pourrez retrouver autant de femmes que d’hommes athlètes durant les épreuves sportives. En 2021, les JO de Tokyo avaient presque atteint cet objectif avec 48,8 % d’athlètes femmes enregistrées. Preuve que le changement vers la parité stricte été déjà un objectif bien engagé depuis plusieurs années.

Le saviez-vous ? En 1900, Paris ouvrait les Jeux Olympiques pour la première fois aux femmes. À l’époque, elles étaient seulement 22 à avoir la chance de participer, contre 975 hommes… Soit à peine 2%.
Paris 2024 : ces espoirs féminins à surveiller de près
Parmi les athlètes féminins qui représenteront les couleurs de la France, on compte Lara Garnier, 29 ans et déjà prodige dans sa discipline : la voile. La judoka Clarisse Agbégnénou, championne du monde pour la 6ᵉ fois consécutive en mai 2023, a également de grande chance de briller dans sa discipline.

On retiendra aussi Oriane Bertone, 18 ans à peine et déjà une très grande athlète en escalade. Déjà double championne du monde chez les jeunes, elle a toutes ces chances de décrocher la médaille d’Or pour ces jeux.
On suivra de très près les exploits de tous nos athlètes tricolores ! En espérant que les transports en commun nous permettent de nous déplacer au mieux pendant ces jeux….