Les médailles olympiques et paralympiques ont été dévoilées jeudi 8 février. Et surprise, ces dernières abriteront chacune un véritable morceau de la Tour Eiffel. Quoi de plus symbolique que la dame de fer pour immortaliser ces jeux ? On vous raconte tout.
JO Paris 2024 : les médailles auront de vrais morceaux de la Tour Eiffel
Depuis le début de la création de, c’est jeux, c’était une évidence ! La Tour Eiffel allait être l’un des emblèmes principaux des JO 2024. Elle sera prochainement le théâtre de la cérémonie d’ouverture, elle verra la flamme olympique défiler devant elle, mais aussi, elle sera inscrite pour toujours sur les médailles olympiques.
Désignées par le joaillier Chaumet, les médailles d’or d’argent et de bronze affichent la Tour Eiffel au côté du Parthénon et de la déesse Niké, deux symboles forts des jeux olympiques. Mais ce n’est pas tout, les heureux gagnants auront la chance de porter autour du cou un véritable morceau de la Tour Eiffel, quelle que soit la couleur de la médaille. Seule distinction : les rubans seront bleus pour les jeux olympiques et rouges pour les paralympiques.
La Tour Eiffel, véritable symbole des jeux olympiques 2024
La Société d’exploitation de la Tour Eiffel a en effet donné son accord au comité des JO de Paris 2024 pour exploiter un gros morceau du monument, issu de l’une des rénovations. Traités comme une vraie pierre précieuse, les morceaux ont été polis, vernis et taillés en hexagone. Près de 6 mois de travail ont été nécessaire pour imaginer et créer ce projet unique.
Réputée mondialement pour son travail d’excellence et sa finesse, la maison Chaumet avait comme client un certain Gustave Eiffel… Une preuve de plus que cet artisan joaillier était destiné à travailler sur ce projet
En tout, 5 084 exemplaires seront fabriqués par la Monnaie de Paris pour ces jeux. Des médailles uniques, pensées comme de véritables bijoux, et dont certaines seront gravées en braille pour les non-voyants.
Pour info, une médaille d’or rapportera 80 000 euros aux athlètes français devenus champions. Soit 15 000 euros de plus qu’aux JO de Tokyo. La médaille d’argent, quant à elle, offrira 40 000 euros aux vices champions olympiques. Enfin, la médaille de bronze rapportera 20 000 euros.