Rappelez-vous, il y a quelques semaines, nous vous informions qu’un QR code allait être mis en place afin de faciliter vos déplacements pendant les JO. Les inscriptions pour recevoir ce dernier viennent d’ouvrir. Sans ce QR code, il sera impossible de vous déplacer entre le 18 et le 26 juillet aux alentours de la Seine, dans les zones de compétition.
QR code JO 2024 : les inscriptions pour pouvoir circuler sont ouvertes
On le sait, Paris sera difficilement praticable durant toute la période des JO, que ce soit sur les routes ou dans le métro. Mais pour certains d’entre vous, il sera impossible de ne pas vous rendre en centre-ville ! Que vous soyez un riverain, que vous travaillez dans le coin ou que vous soyez un simple piéton, vous devrez présenter un QR code pour vous déplacer dans certaines zones de sécurités des JO de Paris.
Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande de laissez-passer directement en ligne. Pour le moment, seule la zone de cérémonie d’ouverture des JO est concernée.
Cette dernière sera effective du 18 au 26 juillet prochain. Elle comprend les abords de la Seine, du pont d’Austerlitz à celui de Iéna, le Trocadéro, mais aussi le jardin des Tuileries, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Ce périmètre gris appelé « Silt » sera accessible uniquement via un QR code et interdit aux véhicules motorisés (sauf dérogations). Vous avez déjà un billet pour assister à la cérémonie d’ouverture ? Pas besoin de faire une demande de laissez-passer, le ticket suffira.
Bien évidemment, les autres zones de compétition seront à leurs tours disponibles sur la plateforme afin de faciliter vos besoins.
Comment faire la demande d’un QR code ?
Après en avoir fait la demande sur le site officiel pass-jeux.gouv, plusieurs documents vous seront demandés :
- Une photo
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une attestation employeur
La préfecture de Police prévient que le QR code ne sera pas délivré dans la minute qui suit votre demande. En effet, l’enquête administrative prendra quelques jours avant que vous puissiez obtenir ce précieux sésame. Si vous ne parvenez pas à faire la demande en ligne, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. Et si bien sûr le jour où ce QR code sera nécessaire, vous avez votre téléphone en panne, vous pouvez bien sûr imprimer le QR code et le présenter aux forces de l’ordre.
Attention, ne pensez pas que vous pourrez circuler sans ce dernier. Le ministre de l’Intérieur avait été très clair sur ce sujet : « Si vous n’êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas rentrer », avait-il prévenu dans les colonnes du Parisien.