Vous pensiez en avoir fini avec les autorisations à remplir et les QR codes, comme à l’époque du confinement ? Que nenni ! Ce lundi 8 avril, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accordait une interview exclusive au Parisien. Dans cet entretien, l’homme d’État a révélé que les riverains devront s’inscrire sur une plate-forme dédiée, s’ils veulent espérer accéder à certains périmètres de Paris. Une condition sine qua non pour se déplacer le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, et une semaine avant. Résidents ou visiteurs, tout le monde peut être concerné par ce QR code spécial JO !
Un QR code à demander dès le 10 mai 2024 pour circuler dans Paris
La circulation dans Paris sera t-elle un véritable casse-tête chinois pendant les JO de Paris 2024 ? En tous les cas, cette nouvelle annonce risque de diviser. Ce lundi, c’est dans les colonnes du Parisien que le Ministre de l’Intérieur confirmait qu’une autorisation avec un QR code serait nécessaire pour circuler à Paris pendant les JO. Pour obtenir le précieux sésame, les riverains devront anticiper, et s’inscrire à compter du 10 mai 2024.
Les résidents, leurs invités et les travailleurs concernés
Mais quels secteurs sont concernés au juste ? Comme le soulignent nos confrères du Parisien, les résidents des abords de la Seine, du Trocadéro et du Champs de Mars seront les premiers intéressés. Mais les locataires et propriétaires de ces secteurs ne seront pas les seuls à devoir obtenir un QR code. Les invités ou les travailleurs devront aussi demander une autorisation de circulation, afin d’accéder aux zones concernées à l’orée des JO, et lors de la cérémonie d’ouverture.
Les lieux de circulation interdits pendant la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (sauf présentation du QR code)
Carte à l’appui, le Parisien détaille les lieux de circulation interdits pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (sauf dérogation). Sont concernés :
- Le Trocadéro
- La Tour Eiffel
- Les Invalides
- Le Grand Palais
- Concorde
- Le Louvre
- L’Hôtel de Ville
- Notre Dame
- Gare de Lyon
45 000 policiers et gendarmes pour contrôler les QR codes
Mais quelles informations seront nécessaires pour l’obtention de ce fameux QR code ? Interrogé par Le Parisien, Gérald Darmanin a donné la réponse. Pour cela, il vous faudra communiquer en ligne quelques informations basiques. À l’instar de votre prénom, nom et date de naissance.
Mais attention : si vous ne vous êtes pas inscrits sur cette plate-forme en ligne, l’accès à la zone concernée vous sera interdit. Pour faire barrage, 45 000 policiers et gendarmes seront déployés. Les forces de l’ordre pourront ainsi contrôler vos QR codes. Par ailleurs, internet sera le seul et unique moyen de s’enregistrer sur la plate-forme. Un « détail » qui devrait plaire aux plus âgés.
Source : Le Parisien
À lire aussi :
À quelques mois des JO, une étude révèle que la Seine n’est toujours pas baignable
Découvrez l’ensemble des lieux de compétition des JO de Paris 2024