À près de 100 jours des premières compétitions sportives des JO de Paris 2024, le comité des JO fignole les derniers détails. On sait désormais que la flamme olympique sera finalement installée dans le jardin des Tuileries, tout comme on sait qu’Aya Nakamura assurera le show de la cérémonie d’ouverture. Mais savez-vous où vont se tenir les compétitions ? Découvrez les lieux qui seront sollicités par les épreuves sportives à Paris.
15 lieux vont accueillir des compétitions sportives rien qu’à Paris
Pendant tous les JO, Paris vibrera au rythme du sport et des compétitions. Rien qu’à la capitale, 15 lieux seront sollicités pour accueillir 24 sports olympiques (sur 32 tout de même). C’est le cas de la place de la Concorde, où vous pourrez voir pour la première fois du skate, du breaking, du BMX, mais aussi du basket. Le Champ-de-Mars prendra des allures de station balnéaire pendant les jeux, en recevant en son sein du beach volley.
Le Grand Palais, lui, deviendra le lieu de compétition de l’escrime et du taekwondo. Enfin, les épreuves équestres se dérouleront sur le site historique du château de Versailles… Bref, que des sites iconiques qui représentent bien Paris.
Vous l’aurez compris, la volonté du comité des JO est d’utiliser au maximum des sites déjà existants, afin de réduire les coûts. Les lieux des compétitions sportives sont situés dans un rayon de 10 km autour du village olympique, qui est installé en Seine-Saint-Denis. Cela permettra aux athlètes de pouvoir se reposer entre les compétitions, mais aussi aux spectateurs de s’y rendre facilement à pied ou via les transports en commun.
Les jeux paralympiques ne seront pas en reste, puisqu’il a été décidé que les compétitions se tiendront sur les mêmes sites que les jeux olympiques. C’est le cas pour 15 sports tels que la para natation, le para taekwondo, le para tennis de table etc.