On le sait, le métro parisien regorge de petits secrets au fil du rail. Parmi les innombrables couloirs souterrains qui font cet emblème parisien, saviez-vous quelle correspondance était la plus longue du réseau de transport ? Un itinéraire de 15 minutes vous fera en effet passer d’une station à une autre sans quitter les couloirs du métro.
15 minutes de marche pour la plus longue correspondance du métro parisien
Qu’ils paraissent parfois longs ces trajets entre deux lignes lorsque l’on emprunte le métro parisien ! Des marches qui peuvent s’éterniser, si bien que notre temps passé en station est plus important que celui dans la rame.
Mais à votre avis, quelle est la plus longue correspondance à Paris ? Les longues passerelles mécaniques à Montparnasse ? Le labyrinthe que représente Châtelet-les-Halles ou Gare du Nord ? Eh bien non, la palme du plus gros trajet sous terre ne revient pas aux principaux suspects, puisque c’est la liaison entre Saint-Augustin et Opéra qui est la plus longue !
En effet, 15 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre les deux arrêts. Grâce au plus grand circuit de correspondances de la capitale, les deux stations sont ainsi reliées et on vous explique la marche à suivre ! De la station Saint-Augustin, il faudra suivre le quai de la ligne 14 jusqu’à arriver à Saint-Lazare et son grand hall circulaire. Prochaine direction, la gare d’Haussmann Saint-Lazare (gare du RER E) puis celle d’Auber après quelques minutes d’escaliers et de couloirs. Après avoir traversé ce véritable hub souterrain et ses magasins, il ne restera plus qu’à affronter un escalator qui paraît infini et on arrivera enfin à la station Opéra !
Pour se récompenser après avoir passé ces 15 minutes sous terre pour un itinéraire aussi fascinant qu’inutile, on pourra s’offrir une belle vue du majestueux Opéra Garnier…
À lire également : Les meilleures (et pires) lignes du métro parisien