Sur les tablettes de la Mairie depuis un moment, le projet « d’amélioration » des Gares du Nord et de l’Est va enfin pouvoir voir le jour. Proches de seulement 500 mètres, les deux hubs ne sont pour autant pas reliés directement. Mais la situation risque de changer très prochainement, avec la mise en place du grand projet « bipôle » de la Mairie, prévoyant entre autres la création d’un tunnel souterrain !
La Gare du Nord et la Gare de l’Est bientôt reliées
Bien que proches géographiquement, les deux gares du nord parisien et l’accès entre elles ne représentent pas ce qu’il y a de plus pratique à Paris. En effet, pour rejoindre une gare depuis l’autre, sortir et emprunter la voie publique est un passage obligatoire, lequel peut nous faire perdre de précieuses minutes. Amorcé il y a maintenant 5 ans, le projet de réhabilitation du secteur a malheureusement connu de forts ralentissements, la crise sanitaire étant notamment passée par là. Toutefois, le projet est toujours d’actualité, et devrait s’accélérer dans les prochaines années.
Tout d’abord, la construction d’un ascenseur et de deux escaliers mécaniques a d’ores et déjà été entreprise, rendant plus simple la traversée en nous évitant d’emprunter l’escalier de la rue d’Alsace. Mais c’est la deuxième partie du chantier qui intéressera le plus les voyageurs pressés : un tunnel de près de 60 mètres va être percé afin d’assurer la liaison entre les deux stations. Fini la correspondance bien ennuyante et peu pratique et surtout, les minutes perdues.
Il faudra néanmoins patienter jusqu’à 2024 et la fin des Jeux Olympiques avant de pouvoir voir le chantier débuter, lequel devrait s’échelonner jusqu’à 2027, alors patience !
À lire également : Horizon 2024 : le nouveau projet de rénovation de la Gare du Nord dévoilé, après l’abandon du premier