Horizon 2024 : le nouveau projet de rénovation de la Gare du Nord dévoilé, après l’abandon du premier
Après l'abandon du programme "Stationord", la SNCF a dévoilé les contours de "Horizon 2024", un nouveau projet destiné à améliorer la gare du 10e arrondissement en prévision des Jeux Olympiques.
On vous l’annonçait en janvier 2021, la gare du Nord devait faire l’objet de nombreuses rénovations à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Un projet pharaonique, dont le budget initialement prévu se chiffrait à 600 millions d’euros pour réaménager la gare de fond en comble : nouveaux commerces, extension des halls, étages supplémentaires, jardin de 1700 m² sur le toit… Un chantier de taille, finalement annulé en septembre de la même année pour des raisons budgétaires (1,5 milliard d’euros au lieu des 600 millions prévus) et calendaires (échéance beaucoup trop proche).
Horizon 2024 : la Gare du Nord améliorée
Pas de rénovation donc, mais une « amélioration » de la gare. Ce « Plan B », aujourd’hui baptisé « Horizon 2024 », est plus que nécessaire, compte tenu du flux important de voyageurs qui va transiter par la gare du Nord, à l’approche des grandes compétitions sportives prévues dans la capitale (JO 2024 et coupe du monde de rugby en 2023).Le 5 mars, la SNCF a ainsi dévoilé les contours de ce nouveau projet chiffré à 55 millions d’euros. L’objectif : rationaliser les flux de passagersetrendre les espaces plus agréables pour obtenir « une gare plus verte, plus lisible, plus fluide« . Au programme : revoir la signalétique, différencier les zones d’attente et de circulation, modifier l’éclairage, agrandir le terminal transmanche, rénover les quais souterrains et rouvrir les commerces qui avaient dû fermer. L’accent sera également mis sur l’extérieur : afin « d’ouvrir la gare vers la ville » la SNCF compte sur une piétonisation du parvis, un travail sur l’éclairage public et l’installation d’une station de vélo.