×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Les travaux du projet de rénovation végétalisée de la Gare du Nord commencent !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

gare du nord rénovation végétalisée 2021 2024 paris travaux sncf stationord projet

Si vous habitez aux abords de la Gare du Nord à Paris, les quatre prochaines années vont être mouvementées ! Les travaux démarrent pour la rénovation de la gare. 

Après des années de discussion entre la Ville de Paris, la SNCF et les riverains parisiens, la Gare du Nord va enfin entamer sa transformation tant attendue. Le projet de rénovation de la gare du 10ème arrondissement avait été dévoilé fin novembre, après qu’un accord ait finalement été conclu. 54 000 m² de surface vont être ajoutés à la gare existante, pour permettre de mieux séparer les arrivées et les dépats grâce à un tout nouveau hall au-dessus de la partie RATP de la Gare du Nord. Ce nouveau hall de départ fera 4 étages, et s’accompagnera de la création de nouveaux commerces, d’un parc de 1700 m² sur son toit, ainsi que d’un immense parking à vélo de 2000 places. La gare routière sera aussi entièrement repensée. Les gares RER et Transilien au sein de la Gare du Nord verront aussi leurs flux s’améliorer.

gare du nord rénovation végétalisée 2021 2024 paris travaux sncf stationord projet illustration
© Valode & Pistre architectes/StatioNord 

Ce projet colossal a un budget de 600 millions d’euros, et s’étendra jusqu’en 2024. Après une présentation publique en visioconférence ouverte à tous le 21 janvier, les travaux démarreront dès février. Le projet de rénovation est porté par StatioNord, un groupe composé de la SNCF et d’Auchan. La Gare du Nord est la plus grande d’Europe et la 3ème plus fréquentée du monde, et a ouvert ses portes en 1846 !

Photo de couverture : © Valode & Pistre architectes/StatioNord.