La “ville du quart d’heure”, vous en avez peut-être entendu parler sans vraiment savoir de quoi il en retournait ? Il s’agit d’un modèle de planification urbaine qui permet à n’importe quel habitant d’être à moins de 15 minutes de tous les services du quotidien ! Et Paris fait partie des villes bien classées selon ce concept !
La ville du quart d’heure, le modèle de la ville idéale
Plus concrètement, c’est le fait d’avoir une supérette, un équipement sportif, un cabinet médical ou une bibliothèque pas loin de son domicile ! Ce concept a été popularisé et défendu par Carlos Moreno. Cet urbaniste prône ce modèle de ville idéale où les habitants sont à moins de 15 minutes à pied ou à vélo de services de proximité considérés comme essentiels au quotidien. Se nourrir, s’éduquer, pouvoir se soigner, pratiquer une activité physique ou avoir un accès à la culture… Le tout sans avoir à prendre sa voiture !
Dans les faits, beaucoup de villes, Paris compris, œuvrent depuis plusieurs décennies en faveur de la ville du quart d’heure. Si le concept est actuellement sur toutes les lèvres quand on parle d’urbanisme, de cité idéale et de ville de demain, c’est qu’il a connu un engouement post-Covid 19. La pandémie a notamment mis en lumière le besoin de développer et de sauvegarder les services de proximité.
Un pari réussi pour la Ville Lumière
Cette semaine, des chercheurs ont publié une étude résultant de l’analyse de données de près de 10 000 villes dans le monde. Leurs efforts se sont concentrés sur le temps nécessaire aux habitants des villes pour aller au restaurant, accompagner les enfants à l’école… Que ce soit à pied ou à vélo. Deux cités se distinguent clairement par leur capacité à avoir appliqué ce modèle prisé par de nombreux élus dans le monde : Milan et Paris !
Maire de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo a largement milité, avec le soutien de Carlos Moreno, pour cette ville des 15 minutes, en particulier depuis son deuxième mandat de 2020. Certains quartiers de la Ville Lumière seraient même, selon l’étude, passés en dessous des 15 minutes ! Vous pouvez d’ailleurs consulter la carte 15Min-City et voir où se placent les autres villes du monde !