Établi par le cabinet de consultants Resonance Consultancy, un nouveau classement définit le top des meilleures villes d’Europe où vivre, travailler ou s’installer. Paris se place confortablement sur la 2ème marche du podium, notamment grâce à sa remise en question urbaine depuis le Covid, et son patrimoine culturel. Un contraste rafraîchissant, après le classement de la capitale en deuxième ville la plus stressante de France, et 91ème meilleure ville où il fait bon vivre dans le pays. En dézoomant hors de la France et en comparant avec le reste de l’Europe, il semble pourtant que Paris a de nombreux atouts pour séduire.
Paris, une ville en plein renouveau face aux enjeux de demain
Paris change, et cela ne fait pas encore l’unanimité chez les Parisiens. Mais le fait est devant nous : la ville avec un grand V change, et doit s’adapter aux problématiques de demain. Réchauffement climatique, mobilités urbaines… Et rares sont les villes qui ont pris un virage aussi brusque que la capitale ces dernières années. Réduction de la limite de vitesse à 30 km/h, des centaines de kilomètres de pistes cyclables créées, des rues entières piétonnisées, suppression de 60 000 places de parking pour installer des terrasses éphémères… Si ces changements sont clivants, ils ont indéniablement amélioré la qualité de vie parisienne. Une transformation saluée par ce classement !
Évidemment, l’offre culturelle incomparable de Paris a aussi contribué à cette 2ème place. La capitale se place en effet première dans la catégorie « monuments et patrimoine » et 2ème en nombre de musées. Juste derrière Londres, qui prend d’ailleurs la palme des villes les plus vivables en 2023 en Europe ! Pour établir ce classement, Resonance a analysé différents facteurs clé : la qualité de vie urbaine, les infrastructures et institutions, la vie événementielle, la diversité de population, l’économie et la prospérité, et enfin sa couverture médiatique et image internationale.