Chaque année, le Journal du Dimanche nous fait part de son classement des villes françaises dans lesquelles il fait bon vivre. Classée 55e en 2021, puis 66e en 2022, la ville de Paris truste cette année la 91e place du classement. La grande ville est donc largement dépassée par des villes moyennes. Un constat qui nous fait se demander pourquoi la capitale n’a plus la cote.
Paris de moins en moins plébiscitée
Récemment inclus dans le top 10 des villes « surcotées » dans le monde, Paris n’a décidément pas bonne presse. Organisé par l’association Villes et villages où il fait bon vivre et publié par le Journal du Dimanche, le classement des villes les plus agréables de France récompense chaque année les communes de plus de 2 000 habitants.
En se basant sur près de 200 critères précis englobés en 9 catégories (la qualité de vie, la sécurité, la santé, le commerce, les transports, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité et l’attractivité immobilière), les villes françaises sont ainsi passées au crible avant d’être classées.
En baisse depuis plusieurs années maintenant, le classement de Paris ne dépasse pas la 91e place en 2023. Trop polluée, trop sale ou encore trop stressante, la capitale ne fait décidément pas l’unanimité. En Île-de-France, les communes les mieux classées sont Courbevoie (34e), Boulogne-Billancourt (36e) et Levallois-Perret (42e). Mais où vit-on le mieux en France ? Une nouvelle fois, c’est la ville d’Angers qui a remporté la palme, suivie de près par Bayonne et Biarritz.
Et vous, en quelle position est classée votre ville ?