Pour une poignée de raisons diverses et variées, le nombre d’habitants parisiens est en baisse constante depuis une dizaine d’années. Une situation historique qui devrait d’autant plus marquer les esprits quand la population de Paris repassera sous la barre symbolique des 2 millions d’habitants !
Paris fuie par ses habitants
« Trop polluée, trop bruyante, trop sale » : le désamour des Parisiens pour leur ville est de plus en plus palpable et les chiffres sont là pour le confirmer… En 2011, la population de la capitale s’élevait à 2,25 millions d’habitants avant de décroître progressivement année après année. Aujourd’hui, on compte 2,161 millions de Parisiens entre les murs de la capitale et ce chiffre est voué à baisser pour les années à venir…
Publiant souvent ses projections sur les questions démographiques, l’Insee vient tout juste de dévoiler une nouvelle étude se penchant de près sur le sujet. Selon les hypothèses de l’institut de statistiques, Paris pourrait bien repasser sous la barre des 2 millions d’habitants à l’horizon 2050-2060, ce qui représente une première depuis la fin du XIXe siècle !
En prenant en compte une flopée de paramètres et de scénarios, l’Insee a donc émis ses hypothèses sur l’évolution de la population en Île-de-France et plus précisément à Paris. Si les tendances actuelles venaient à se concrétiser, la population des Franciliens attendrait les 12,53 millions d’habitants en 2050. Une croissance régionale qui ne s’appliquerait toutefois pas à la capitale, notamment du fait du vieillissement de la population.