
Au cœur de tous les débats, le sujet de la voiture à Paris connait un nouveau rebondissement… Après un épisode caniculaire assez éprouvant cet été, certaines solutions sont envisagées par la Mairie pour améliorer le confort des Parisiens. Parmi elles, la piste d’un bitume innovant, qui allierait prouesse thermique et acoustique et rendrait ainsi la vie un peu plus facile aux Parisiens…
Un bitume innovant pour contrer le bruit et la chaleur
Le tumulte incessant couplé à la chaleur étouffante : on est bien content de voir certaines journées parisiennes derrière nous… À l’image du premier radar sonore de Paris ou de la simulation d’une canicule à 50°C prévue en octobre 2023 dans les travées de la capitale, la Ville explore toutes les pistes possibles pour offrir un cadre de vie plus agréable à ses habitants. Dernière innovation en date : la pose d’un bitume novateur permettant de baisser les nuisances sonores et les hautes températures liées à l’asphalte.
En phase de test dans 3 rues parisiennes (rue Frémicourt 15e, rue Lecourbe 15e et rue de Courcelles 8e), la première version de cette nouvelle technologie a déjà fait ses preuves là où elle a été déployée. On a en effet pu constater une baisse de température de 2°C à son maximum et de 3 dB sur la route. Un bon début pour une innovation sur laquelle on compte beaucoup !