C’est un nouveau pas dans la transition écologique et pour la quiétude des riverains qui a été opéré ce lundi 14 février à Paris. Pour la première fois, un radar anti-bruit a été installé dans une rue de la capitale. Déjà expérimenté dans plusieurs autres villes de France, ce dispositif va entrer dans une phase de test avant d’être pleinement opérationnel à l’horizon 2023.
Une première à Paris
Façon inédite de lutter contre la pollution sonore à Paris, ce mécanisme accroché à un réverbère fonctionne de la même façon qu’un radar de contrôle de vitesse, mais ce sont là les décibels qui sont contrôlés et non les km/h. Ainsi, les véhicules dépassant la norme autorisée de 85 dB verront leur plaque se faire photographier.
Voir cette publication sur Instagram
Le 20e arrondissement et la rue d’Avron ont donc été choisis pour expérimenter cette nouvelle mesure pour lutter pour la pollution sonore. Très vite, la rue Cardinet, dans le 17e arrondissement va également suivre. Et si la phase d’étude est concluante, des verbalisations automatiques pourront alors opérer, accompagnées d’une amende de 135€.
David Belliard, adjoint aux transports à la Mairie de Paris, a justifié cette mesure en évoquant un « problème de santé publique majeur ». « La nuit, une moto peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens » : un chiffre fou qui, au-delà de réduire la qualité de vie des riverains, nuit aussi à leur santé. En effet, l’élu a précisé que « l’exposition au bruit routier, génératrice de troubles du sommeil et de maladies cardiovasculaires, provoque une perte d’espérance de vie de huit mois ».