Sans cesse raillée pour son tumulte, Paris est, il faut parfois le reconnaître, une ville qui peut générer du stress. En cause, la pollution, la foule ou encore le fait que tout le monde paraisse pressé. Autre facteur anxiogène inévitable et propre à la ville lumière : le bruit ! Et si l’on savait déjà que la capitale avait des niveaux sonores élevés, on ne se doutait pas qu’elle obtiendrait le titre peu convoité de ville la plus bruyante du monde…
Paris au top du classement des villes les plus bruyantes du monde
C’est un fait, les grandes capitales du monde ne dorment jamais ! Et à Paris, l’adage s’y prête bien tellement les niveaux sonores peuvent être élevé. Plus qu’un ressenti général, c’est même un fait, Paris est la ville la plus bruyante du monde, si l’on en croit cette étude récemment publiée par Preply. En passant au crible tout un nombre de facteurs, l’analyse a donc abouti à deux classements, l’un nous listant les villes les plus bruyantes, mais également sa contrepartie avec celles les plus calmes !
Pour orchestrer ce classement, l’étude a donc analysé de nombreuses données avant de les croiser. Ainsi, parmi les critères, on retrouve la densité de population, le nombre de visiteurs par an, le temps passé en moyenne dans les embouteillages, le taux de pollution sonore ou encore les avis des visiteurs sur les sites de notation. Alors, si l’on en croit l’étude, c’est bien Paris qui arrive tout en haut du classement. Avec sa très forte densité de population et un nombre de visiteurs records, même hors Jeux Olympiques, la capitale atteint des niveaux sonores très élevés. Derrière la ville lumière, on retrouve New York, Hong Kong, Londres ou encore Los Angeles.
Alors, si vous cherchez la quiétude, vous savez quelles villes oublier. A contrario, pour les cités les plus calmes, vous pourrez vous diriger vers Francfort, Munich, Amsterdam, Florence et Lisbonne !
À lire également : Quels arrondissements de Paris sont les plus bruyants ?