L’observatoire du bruit et AirParis ont réalisé une carte sur la pollution de l’air et sonore de toute l’ïle-de-France. Pour la première fois, il est possible de connaître en un coup d’œil où sont les endroits les plus pollués de Paris et de la petite couronne. On vous raconte tout !
Une carte qui dévoile les villes les plus polluées et les plus bruyantes en Île-de-France
Sans trop de surprise, les zones d’hypercentre sont les plus touchées par la pollution de l’air et sonore. Les artères routières très fréquentées, comme les boulevards et les rocades, sont les plus concernées par ces deux formes de pollution. De plus, les aéroports de Roissy-Charles-de- Gaulle et Orly, participent très fortement à cette activité. Les zones situées à 200 m autour des aéroports sont aussi bien touchées.
À l’inverse, la situation s’améliore dans certaines zones situées autour du bois de Vincennes, de Boulogne, mais aussi certains quartiers du sud-ouest de Paris.
En tout, 487 communes franciliennes sont particulièrement concernées par ces deux types de pollution. Parmi elles, 38 % sont des communes d’Île-de-France. L’exposition de 9,7 millions de Franciliens à ces polluants dépasserait les recommandations de l’OMS… Pour voir la carte, c’est par ici.