Trop sale, trop polluée, trop stressante : la capitale est souvent critiquée pour un bon nombre de raisons, et c’est pourquoi de nombreux Parisiens décident de la quitter chaque année. Autre raison qui explique ce désamour : le bruit, parfois incessant, qui participe grandement au tumulte de la capitale. Mais alors quels sont les endroits où la pollution sonore est la plus intense ? Une étude réalisée par SeLoger, passant au peigne fin tous les arrondissements de la capitale, nous répond aujourd’hui.
Quels sont les quartiers les plus bruyants de Paris ?
Forte d’une grosse densité de population, la ville de Paris est de fait en proie au bruit. Selon les rues, l’intensité sonore va de pair avec le trafic routier ou encore les activités commerciales. Quoi qu’il en soit, SeLoger a passé au crible les arrondissements de Paris pour en mesurer l’intensité sonore. Alors, quels sont les quartiers les plus bruyants de Paris ?
En tête de ce classement peu reluisant, on retrouve le 18e arrondissement avec 59,1 dB d’intensité sonore. Cela s’explique par une grande quantité de terrasses, restaurants et bars dans son sein. Avec de nombreuses zones en construction, c’est le 17e qui est à la 2e place, avec une intensité sonore de 56,5 dB. Enfin, en 3e position, c’est le 7e arrondissement, pourtant réputé paisible. Les 55,7 dB d’intensité sonore s’expliquent entre autres par le tourisme présent dans la zone, et notamment du côté du quartier du Gros Caillou.
Mais alors qu’en est il des quartiers les plus calmes de la capitale ? Selon cette même étude, les quartiers les plus paisibles de Paris se concentrent au cœur de la ville puisque les 2e et 9e arrondissements, avec respectivement 42,3 dB et 43,5 dB, sont les moins touchés par le bruit.
À lire également : Paris est dans le top 40 des villes les plus polluées du monde, et numéro 1 en France !