×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

Notre top 20 des lieux où pique-niquer à Paris !

By Charley Zaragoza

pique nique paris parcs jardins

En attendant que les restaurants rouvrent enfin, les parcs et jardins publics de Paris sont là. Paris Secret vous a choisi les meilleurs lieux pour pique-niquer dans la capitale !

Attrapez vos paniers à pique-nique et votre meilleur plaid de campagne, on vous emmène en balade ! Si vous aussi, vous vous impatientez de la réouverture des terrasses de restaurants, la meilleure solution pour prendre l’air reste de se poser dans l’herbe. Préparez vos sandwiches ou commandez dans un des nombreux restaurants parisiens ouverts à emporter, et rendez-vous dans un de nos 20 lieux préférés pour pique-niquer à Paris !

1. Le parc André Citroën

De l’herbe verte, la Seine, une esplanade de jets d’eau. Quelle meilleure combinaison créée pour un pique-nique estival ? Sous l’ombre des anciennes usines Citroën, une sieste digestive est bien méritée.

2 rue Cauchy, 75015. 9h30-19h. 

2. Le jardin Anne Frank

Ça vous dit un moment de calme ombragé sous des érables japonais, entourés d’azalées et d’hortensias ? Un greffon du maronnier qu’Anne Frank elle-même admirait depuis chez elle est plantée dans ce magnifique jardin historique.

14 impasse Berthaud, 75003. 10h-17h30. 

3. La Cité Universitaire

 

Campus universitaire mais surtout écrin d’oxygène du Sud de Paris, les parcs de la Cité Universitaire sont un endroit idéal pour poser son plaid et pique-niquer. Relativement délaissé par les Parisiens, vous y trouverez toujours un coin d’herbe !

17 boulevard Jourdan, 75014. 24h/24. 

4. Le jardin Catherine Labourré

Un petit bout de campagne en plein Paris. Juste derrière Matignon, ce jardin qui abrite le potager des Filles de la Charité offre des cadres bucoliques, mais aussi de vastes pelouses vertes où profiter du soleil.

29 rue de Babylone, 75007. 9h-18h.

5. Le Parc du Champ-de-Mars

© JDD

Combien de citadins à travers le monde peuvent se targuer de pouvoir pique-niquer à l’ombre de la Tour Eiffel ? Si on ne compte pas la réplique à Las Vegas, alors seulement les Parisiens. Profitons de ce privilège sur les pelouses mythiques du Champ-de-Mars !

Quai Branly – Avenue de la Motte Picquet, 75007. 24h/24. 

6. Le Parc Montsouris

© AFP/Bertrand Gardel

Le sole pleureur, c’est un peu l’arbre idéal pour un pique-nique. En plus que son côté bucolique, ses branches tombantes en font l’abri parfait pour manger au calme. Le Parc Montsouris en est rempli.

2 Rue Gazan, 75014. 7h-19h30.

7. Le Parc de Belleville

Accrochez-vous bien dans ce magnifique parc sur les hauteurs de Paris ! Gardez vos verres bien droits, certaines pelouses sont pentues ! La tranquillité offerte par cet écrin de verdure haut perché est imparable.

47 Rue des Couronnes, 75020. 7h-20h30. 

8. Les Jardins d’Éole

Le lieu de pique-nique idéal si vous êtes à plusieurs. Avec ses grandes tables conviviales et ses grandes pelouses espacées, les Jardins d’Éole sont un ancien terrain de la SNCF réaménagé au vert.

56, rue d’Aubervilliers, 75018. 8h-21h30. 

9. Le Jardin de Reuilly

Après une balade matinale sur la Coulée Verte, quoi de mieux qu’un petit pique-nique au Jardin de Reuilly pour continuer le retour à la nature en ville. Et hop, on repart pour une balade digestive.

15, rue Albioni, 75012. 8h-21h30. 

10. Le bois de Vincennes

On reste dans le quartier, avec le bois de Vincennes. Véritable poumon vert de la capitale, vous trouverez forcément une place où pique-niquer ici. Au bord de l’eau, sous un arbre, sur une des plaines…

Route de la Pyramide, 75012. 9h30-20h. 

11. Le bois de Boulogne

Vous êtes plus Paris Ouest que Paris Est ? Pas de soucis, il y a un deuxième poumon vert dans la capitale : le bois de Boulogne. Avec le Jardin d’Acclimatation, le jardin des serres d’Auteuil ou les locations de barques pour le lac Inférieur, vous aurez de quoi faire en plus de pique-niquer !

Bois de Boulogne, 75016. 24h/24. 

12. Le Jardin Francs-Bourgeois Rosiers

Une véritable pépite en plein cœur du Marais. Anciennement jardins privés d’hôtels particuliers, ce trésor de verdure est certes petit, mais relativement secret. Pour y accéder, traversez la Cour de l’Europe.

35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004. 8h-19h. 

13. Le Parc des Buttes-Chaumont

© Le Parisien

Et si on prenait un peu de hauteur ? Les Buttes-Chaumont, avec son relief particulier et ses vues imprenables sur Paris, est l’un des parcs préférés des Parisiens. Il risque donc d’y avoir du monde. Mais avec 25 hectares de territoire, il y aura forcément une place où installer sa nappe.

1 Rue Botzaris, 75019. 7h-22h. 

14. Le Jardin des Tuileries

Pour un pique-nique royal, rendez-vous au Jardin des Tuileries, sûrement un des plus beaux lieux de Paris. Saviez-vous que l’aspect actuel du jardin date de 1664, lorsque le jardinier du roi Louis XIV l’a imaginé ? Un jardin véritablement historique.

Place de la Concorde, 75001. 7h-23h. 

15. Le Jardin Atlantique

© Eve/Carnetdeweekends

Dépaysement en plein cœur du quartier de Montparnasse, dans ce jardin perdu entre végétation et modernité. Au milieu des tours de bureaux vitrées, pique-niquez dans un écrin de nature. Pour se dépenser après manger, jetez-vous sur les tables de ping-pong du parc !

1 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon, 75015. 8h-21h30. 

16. Le Square du Vert Galant

© Perry Tak/Flickr

Attention, ce lieu est vite bondé. Compréhensible, tant le cadre est unique. Au bout de l’Île de la Cité, des soles pleureurs vous abriteront parfaitement du soleil, assis sur la pelouse, la Seine fuyant de part et d’autre de l’Île. Le pique-nique en amoureux parfait.

15 Place du Pont Neuf, 75001. 24h/24. 

17. Le Parc de Bercy

© Christophe Noël

Ancienne résidence des entrepôts de Bercy, le Parc de Bercy réunit 3 jardins entre l’Accor Hotels Arena et le centre commercial Bercy Village. Parfait si vous voulez lier vue sur la Seine et modernité de la ville ! Baladez-y vous pour découvrir le riche passé viticole du lieu.

128 Quai de Bercy, 75012. 8h-20h30. 

18. Le Jardin du Ranelagh

© Viemavieàparis

Choisissez bien la moitié du parc qui vous convient. Familles, optez pour la partie aux multiples aires de jeux pour enfants. Ceux qui recherchent le calme, optez pour les grandes pelouses aérées, loin du brouhaha parisien.

1 Avenue Prudhon, 75016. 24h/24. 

19. Le Jardin du Luxembourg

Encore un endroit prisé des Parisiens, qui peut être calme si l’on sait où chercher. En dehors des grandes allées et des pelouses prisées du Jardin du Luxembourg, des bancs et petits édens ombragés se cachent.

Rue de Médicis – Rue de Vaugirard, 75006. 7h30-21h30. 

20. Le Jardin des Archives Nationales

Un véritable joyau naturel en plein Paris. Le Jardin des Archives Nationales comprend petites cours paisibles et grandes pelouses accessibles, coins cachés où des bancs vous invitent à vous reposer… Un lieu chargé d’histoire, où pique-niquer en toute sérénité.

87 Rue Vieille du Temple, 75003. 8h-19h.