Les amoureux du métro parisien pourraient bientôt avoir une nouvelle destination incontournable à ajouter à leur liste de lieux à visiter. En effet, Jean Castex, désormais Président de la RATP, a récemment évoqué son souhait de créer un musée dédié au métro parisien. Cette annonce a été faite en anticipation des Journées du patrimoine 2024 mais aujourd’hui, le projet prend de l’ampleur et un lieu aurait déjà été choisi.
Un musée du métro bientôt à Paris ?
L’un des principaux obstacles est de trouver un emplacement adéquat pour abriter les précieuses reliques du métro parisien. Parmi ces trésors, on compte notamment le MP 73, un omnibus à chevaux et la toute première rame de métro. Actuellement, ces pièces historiques sont entreposées dans une grande halle à Villeneuve-Saint-Georges.
La première option envisagée était de conserver l’intégralité de la collection dans cette halle, qui s’étend sur une surface de 17 000 mètres carrés. Cette option était favorable aux responsables locaux, soucieux de préserver ce lieu emblématique de l’histoire de la RATP tout en attirant les passionnés du rail. Cependant, l’emplacement en bordure de voies et à proximité de l’aéroport d’Orly ne semblait pas idéal pour Jean Castex, qui préférerait que le musée soit situé au cœur de Paris.
Une autre option plus prometteuse, et c’est celle qui est envisagée pour le moment, serait de transformer les ateliers de maintenance de Championnet en musée. Pour éclaircir la situation, la RATP a mené des consultations, étudié les exemples étrangers de musées de métro et a mis en place un comité scientifique. Ainsi, on se dirige vers ce lieu de 4 hectares pour accueillir l’important patrimoine de la régie ! Prévue en 2032, l’ouverture du lieu nous permettra donc de plonger dans l’histoire du rail grâce à la centaine de véhicules exposés, mais aussi aux milliers d’objets, éléments de mobilier et archives qui composent la collection de la société.
En somme, on devrait bientôt s’émerveiller devant l’histoire centenaire du métro parisien, reste toutefois à franchir quelques écueils. On vous tient au courant !
