Très appréciée des touristes sur sa portion aérienne et parfois décriée par ses habitués en période de fortes chaleurs, la ligne 6 du métro parisien est en tout cas en train de subir d’importants travaux de modernisation en ce moment même. Ces prochains jours marquent d’ailleurs une étape clé dans le chantier puisque la ligne est prête à accueillir ses nouvelles rames.
Le nouveau visage de la ligne 6 dévoilé
Étant l’une des lignes les plus anciennes de la capitale, la 6 souffrait jusqu’alors d’une certaine vétusté, rendant certains trajets quelque peu difficiles, notamment dans les moments de forte affluence. Équipée de rames MP73 (« métro pneu appel d’offres 1973 »), son matériel actuel roule sur le rail parisien depuis maintenant plus de 50 ans. C’est pourquoi les travaux ont été amorcés il y a 4 ans de cela.
🚇Les 45 #rames MP73 de la #ligne6 vont être remplacées par des MP89 rénovées 🎉
La première arrive dans quelques jours !
💶 L’investissement (77 millions €) est réalisé par @idfmobilites.
🚧 La ligne est modernisée et les quais adaptés.
En savoir + ➡ https://t.co/PfLtWJmcn4 pic.twitter.com/YWbBgIGzVW— IDF Mobilités (@IDFmobilites) January 10, 2023
Ainsi, pour moderniser cette ligne faisant partie des plus historiques de la capitale, Île de France Mobilités a donc fait le choix de replacer progressivement les 45 rames MP73 qui y circulent par les métros MP89, opérant actuellement sur la ligne 4. Plus lumineuses, plus fiables et surtout plus modernes, ces rames vont apporter un nouveau souffle à la ligne traversant Paris d’ouest en est. Quant à la ligne 4, elle sera quant à elle équipée des métros MP14, dans une démarche d’automatisation.
Des grands changements sont donc à venir sur ce tronçon du réseau parisien. Si la première nouvelle rame sera mise en service dès ces prochains jours, le remplacement intégral de la flotte de la ligne 6 s’achèvera lui en 2026 !