Cette année, nous célébrons la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Et comme c’en est l’habitude, nous aurons le droit à des visites exceptionnelles et gratuites, révélant parfois des secrets bien gardés et ouvrant les portes des établissements les plus insolites de la capitale. Suivez le guide, voici une liste non exhaustive des meilleures activités à faire en ce week-en spécial.
Visiter la Cité Falguière, l’emblématique atelier d’artistes
Véritable centre bouillant de culture et d’art en son temps, l’Atelier 11, fréquenté par les plus grands à l’instar de Gauguin, Modigliani, Foujita, Soutine et bien d’autres, a été rénovée grâce au Loto du Patrimoine. Ayant retrouvé toute sa plendeur d’antan, l’atelier de la Cité Falguière pourra alors être visité pour ce wee-end spécial !
Visiter le chantier de Notre-Dame
Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, continue sa longue route vers la restauration complète après l’incendie tragique du 15 avril 2019. Les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, offriront une occasion rare au public de plonger au cœur de ce chantier titanesque. Installé sur le parvis de la cathédrale, un véritable « village du chantier » sera érigé pour permettre aux visiteurs de découvrir les coulisses de la restauration et d’interagir avec les artisans et les experts qui travaillent sans relâche pour reconstruire ce monument historique.
Découvrir l’Atelier Giacometti
Amateurs d’art et plus précisément de sculpture, il ne faudra manquer sous aucun prétexte les visites exceptionnelles de l’atelier d’un maître en la matière… Nous avons nommé l’illustre Alberto Giacometti dont l’Institut éponyme se dévoilera gratuitement aux yeux des Parisiens curieux les 16 et 17 septembre prochains.
Les coulisses de l’Opéra de Paris
En 2023, l’Opéra national de Paris ouvre grand ses portes pour offrir une expérience exceptionnelle aux amateurs d’art et de culture. Au programme de cette édition spéciale, une visite guidée exclusive du stock de costumes le samedi 16 septembre, suivie d’une incursion dans les coulisses de l’Opéra Bastille le dimanche 17 septembre.
Un spectacle de funambule dans la nef du musée d’Orsay
Pour l’occasion, le musée d’Orsay accueillera une performance artistique hors du commun mettant en vedette le funambule Nathan Paulin, accompagné de neuf acrobates talentueux de la troupe Les Traceurs. Cette initiative audacieuse s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle et des Journées européennes du patrimoine, offrant ainsi au public une opportunité unique d’assister gratuitement à ce spectacle époustouflant.
La Samaritaine
La Samaritaine vient s’ajouter à la longue liste des institutions parisiennes qui nous dévoileront leurs plus grands secrets à l’occasion des Journées du Patrimoine. Grâce à des visites guidées et des activités gratuites, l’histoire du grand magasin, ainsi que ses secrets les mieux gardés, seront ainsi révélés. On s’y donne rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains.
Faire les marchés flottants du Sud-Ouest
Chaque année, sur les quais de la Tournelle et de Montebello, s’orchestrent les Marchés Flottants du Sud-Ouest, rendez-vous immanquable pour le tout-Paris gourmand. Au mois de septembre, la manifestation dédiée aux bons produits de nos terroirs prendra une nouvelle fois ses quartiers en bord de Seine. L’occasion de se faire plaisir et de découvrir tout le savoir-faire des producteurs !
Le musée de la Préfecture de Police
Il y a de ces lieux parisiens dont on ne soupçonnerait jamais l’existence… Le musée de la Préfecture de Police, méconnu du public, en fait assurément partie. Comme c’est de coutume pour les Journées du Patrimoine, les portes de ce lieu singulier nous seront ouvertes gratuitement, avec un programme génial à la clé. Une sortie hors des sentiers battus à faire en famille.