Une fois l’émotion de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 passée, les regards étaient désormais tournés vers la reconstruction. En effet, le feu avait ravagé une partie de la structure du toit du bâtiment historique. Mais l’incendie avait aussi causé la chute de l’emblématique flèche de la cathédrale ! À travers le monde, les dons ont afflué pour participer à l’effort de reconstruction de Notre-Dame, et nombreux architectes se sont jetés sur leurs carnets de dessin. Leur but ? Imaginer le futur de la cathédrale Notre-Dame, et être le nom derrière le renouveau de l’un des monuments les plus visités au monde.
Si les travaux de reconstruction ont déjà repris, et qu’un design a donc déjà été approuvé, nous nous sommes amusés à imaginer à quoi aurait pu ressembler la cathédrale si certains des projets les plus fous avaient été validés à la place, grâce au site ParisFutur !
La version toit vitrée et flèche reproduite à l’identique
Le studio belge Miysis a imaginé une version de la cathédrale Notre-Dame dont le toit respecte le reste de l’architecture du bâtiment, mais la toiture est entièrement vitrée. L’espace devient alors un magnifique havre végétalisé avec vue panoramique sur tout Paris ! Au milieu, la flèche iconique est reconstruite à l’identique, et se dresse à nouveau vers le ciel parisien.
La toiture et flèche vitrée ambiance vitrail
Toujours dans une conception vitrée, le cabinet néerlandais TRNSFRM a imaginé avec le studio italien Lightmap Creative une version plus moderne de la toiture de Notre-Dame. La structure, qui mêle à la fois le toit et la flèche en une seule et même construction, rappellent aussi les couleurs retrouvées traditionnellement sur les vitraux.
Notre-Dame version forêt urbaine sous serre
C’est une autre version vitrée et végétale qui est proposée ici par le cabinet parisien Vincent Caillebaut, créé par l’architecte belge du même nom. Les lignes des panneaux de verre gardent l’atmosphère gothique de la cathédrale, en intégrant une flèche vitrée qui pousse encore plus haut que la flèche originale. Une oasis urbaine sous une serre ornée de statues, une version qui s’intègre parfaitement dans le paysage parisien.