Il y a trois ans et demi déjà, toute la toiture de Notre-Dame de Paris s’embrasait et laissait présager le pire pour le monument emblématique de l’île de la Cité. Aujourd’hui, alors que les travaux de reconstruction de la cathédrale battent leur plein, une réouverture de l’édifice au public pour 2024 paraît de plus en plus crédible. Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration, a même annoncé une réouverture pour le 8 décembre 2024.
Notre-Dame : cap sur 2024 !
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes, dévorant sur leur passage toute la toiture et la flèche de la cathédrale. Dès le lendemain du drame, Emmanuel Macron annonçait sa volonté de reconstruire l’édifice dans un délai de 5 ans. Une promesse ambitieuse, qui ne reposait à l’époque sur aucune expertise scientifique ou analyse détaillée. L’objectif 2024 fixé par le Président paraissait de moins en moins réaliste au début des travaux, ces derniers ayant dû faire face à des ralentissements dû à la crise sanitaire à la pollution au plomb et aux intempéries.
Aujourd’hui, trois ans et demi après le début du chantier, la donne est différente et l’optimiste est de mise concernant la réouverture de la cathédrale au public. Déjà avancée par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en juillet dernier, l’hypothèse d’une réouverture au public en 2024 est désormais plus que jamais envisageable, compte tenu de l’avancée des travaux. En effet, alors que la voute du transept nord est désormais reconstruite et que le remplacement des pierres fragilisées par l’incendie est bien avancé, on pense déjà à l’étape d’après, à savoir la reconstruction de la fameuse flèche de Notre-Dame. Un chantier qui nous permettrait de retrouver la création de Viollet-le-Duc en 2023 ! Une belle nouvelle pour tous les amoureux du patrimoine, d’autant plus qu’une date précise est désormais avancée.
Ne reste plus qu’à patienter sagement…